Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Formation Paramétrage et Gestion de Paye

21 juillet 2015 par Alina Popovici - Lecture 3 min.

Comme la plupart des débutants chez Rue de la Paye, avant mon arrivée je n’étais que très peu familiarisée avec le domaine de la paye française et son ensemble de particularités. C’est pour cette raison que tous les nouveaux arrivants au bureau de Bucarest bénéficient d’une formation paye. Voilà comment j’ai vécu cette première initiation à la paye et ce que j’ai appris exactement.

Formation Paramétrage et Gestion de Paye Rue de la PayeFormation Paye accélérée : de novice à opérationnelle en 3 semaines

Le module de formation standard à la paye est concentré sur trois semaines et il est présenté par Andreea Petrescu du Service Formation.  Même s’il représente que la toute première étape d’un long chemin d’apprentissage, ce module est accessible et réussit à offrir une bonne base de départ, essentielle pour les employés de tous départements au cœur du métier de Rue de la Paye : Montage /Paramétrage des nouveaux clients, Gestion de paye et Déclaratif. Mon initiation au monde de la paye s’est passée au côté d’une autre collègue débutante – Iulia Prostanov – qui a rejoint l’équipe Montage suite à cette formation. Pendant trois semaines, notre quotidien a été partagé entre sessions de formation théorique le matin et cas pratiques dans notre logiciel de paye l’après-midi.

La partie théorique nous a apporté une bonne compréhension du contexte général de la paye française, avec les différents types de cotisations et les caisses afférentes, la structure des bulletins de paye et des bordereaux de cotisations, ainsi qu’une multitude d’autres spécificités qui peuvent influencer certains aspects dans le traitement de la paye (domaine d’activité, type de contrat, convention collective applicable, des éventuels abattements/allègements applicables etc.). Ces nouvelles connaissances nous ont bien servi dans la partie pratique, qui s’est déroulé entièrement sur Quadra, notre logiciel de paye. Dans ce logiciel nous avons appris à parcourir toutes les étapes clés de création d’un nouveau dossier : paramétrer l’entreprise, les salariés et les organismes, créer les libellés, les profils et les plans de paye, effectuer la reprise des payes si nécessaire, préparer et interpréter les DUCS et rédiger une synthèse de montage. Au total, le contenu est très dense, avec une bonne répartition entre cours et exercices pratiques, ce qui permet vraiment de balayer l’ensemble des aspects de la paye.

Toutefois, cette expérience n’aurait été tellement efficace et agréable sans Andreea Petrescu, l’âme du Service Formation.  Andreea est tout d’abord un bon pédagogue, avec une approche claire et simple qui facilite l’apprentissage. Elle reste proche de la production, très compétente et disponible pour toute question, imposant un rythme soutenu  –  pour aborder tous les points sur l’ordre du jour – mais toujours dans une atmosphère positive et stimulante. Elle est aussi responsable des modules de la Formation Continue Rue de la Paye – des sessions de formation plus courtes et axées sur des sujets pointus, effectuer à des intervalles réguliers ou quand les innovations du domaine les imposent.

Dans l’ensemble, je suis très satisfaite par ces semaines de formation, qui ont été parfaitement adaptées à mes attentes. La documentation et les exemples pratiques permettent de repartir avec un bon bagage de connaissances opérationnelles  et de réellement appréhender  l’univers de la paye dans sa totalité, les spécificités de Quadra en tant que logiciel de paye, et bien sur le modus operandi de notre entreprise.

LIENS UTILES

LIRE AUSSI

– Rue de la Paye à Vichy : 10 embauches prévues en 2015
– Les clients Rue de la Paye trouvent la paye facile
– Mes premiers jours chez Rue de la Paye
– Comment je suis arrivée dans la famille Rue de la Paye
– Rue de la Paye prête pour la DSN !

Pour toute demande sur nos services d’externalisation de la paie, n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de paie Rue de la Paye au 01 44 06 07 97.

 

Tags:

Sur le même sujet

Paie pratique
Jours fériés en 2020 : quel impact sur la paie ? 24 février 2020

L’année 2020 comporte 11 jours fériés en France. L’occasion pour les salariés d’en profiter et de se reposer. Selon la loi ou la convention collective de l’entreprise, l’employeur peut imposer à ses salariés de travailler certains jours fériés. Un salarié peut-il refuser ? S’il travaille un jour férié, comment est-il rémunéré ? Les jours fériés […]

Paie pratique
Exonération de charges patronales pour la Jeune Entreprise Innovante 24 février 2020

Les entreprises sous statut de Jeunes Entreprises Innovantes (JEI), peuvent bénéficier d’une exonération de cotisations patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales sur certaines rémunérations inférieures à 4,5 SMIC dans la limite de 5 fois le PASS. Cette exonération s’applique aussi aux Jeunes Entreprises Universitaires (JEU) qui mènent des travaux de recherche dans le cadre d’une […]

Paie pratique
Audit de paie : sécuriser et piloter la paie 23 février 2020

La relation entre employeur et salarié est basée sur un document périodique obligatoire, qui doit répondre à des règle strictes et en constante évolution – la fiche de paie. Un audit de paie peut être nécessaire pour s’assurer que la paie est correcte, conforme à la législation, délivrée dans les délais promis et déclarée en […]

FacebookTwitterLinkedInEmail