Actualité paie

Fin de l’état d’urgence sanitaire : ce qui va changer

10 juillet 2020 par Vincent Langlois - Lecture 2 min.
urgence sanitaire

A partir du 10 juillet 2020, l’état d’urgence sanitaire en réponse à l’épidémie de coronavirus en France est levé. En quoi cela va-t-il impacter les entreprises ? Est-ce que l’État va maintenir certaines restrictions ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir !

Attention !
Malgré la levée de l’état d’urgence sanitaire, il est important pour les entreprises de continuer d’appliquer les mesures de préventions recommandées pour éviter toute nouvelle contamination. 

Baisse du plafond d’exonération des heures supplémentaires

Durant l’état d’urgence sanitaire, la rémunération des heures supplémentaires et complémentaires réalisées entre le 16 mars et le 10 juillet 2020 était limitée à un plafond de 7500 € pour bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu.

A partir du 11 juillet 2020, le plafond d’exonération est rabaissé à son montant initial de plafond, soit 5000 €. Comme lors de l’état d’urgence, les heures au-delà de ce plafond seront prises en compte pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

Application du délai de carence en cas d’arrêt maladie

L’application des protocoles d’urgence sanitaire suspendait le délai de carence de 3 jours en cas d’arrêt maladie (ou 1 jour dans le secteur public).

La suspension du délai de carence s’applique jusqu’au 10 juillet inclus. A partir du 11 juillet, le délai habituel s’appliquera à nouveau. Ainsi, le salarié malade pourra percevoir ses IJSS après expiration du délai de 3 jours.

Etat d’urgence sanitaire : réglementation en cas de deuxième vague

Bien que les mesures de l’état d’urgence sanitaire soient levées au 10 juillet, un potentiel projet de loi peut garder la possibilité de maintenir certaines réglementations en cas de recrudescence de l’épidémie.

Ce projet de loi étant actuellement en recours devant le Conseil Constitutionnel, il n’est donc pas encore en vigueur, mais prévoit tout de même plusieurs mesures.

Circulation des personnes et accès aux transports publics

Du 11 juillet au 30 octobre 2020, il sera possible pour le gouvernement de mettre en place des décrets pour lutter contre la propagation du coronavirus. Pourront alors être réglementés, voire interdits :

  • La circulation des personnes et des véhicules ;
  • L’accès aux transports publics, et les conditions pour les emprunter ;
  • La restriction ou l’interdiction des déplacements et de la circulation des moyens de transports pour les secteurs aériens et maritimes.

Espace public et établissements ouverts au public

L’espace public pourra faire l’objet de réglementation, notamment vis-à-vis de la circulation des personnes, des rassemblements et des manifestations.

A compter du 11 juillet 2020, la réglementation de l’ouverture, des conditions d’accès et de présence au public de certains établissement pourra se faire par décret. Sont bien évidemment exclus de cette réglementation les locaux d’habitation.

L’accès des personnes aux biens et services de première nécessité devront toutefois être garanti, peu importe la restriction.

Potentiel dépistage pour les déplacements en avion

Il sera possible, par décret, d’imposer aux personnes empruntant l’avion entre la métropole et les collectivités d’outre-mer de présenter un résultat négatif à un dépistage du virus. Pour les collectivités où il est avéré que le virus ne circule pas, le dépistage ne sera pas nécessaire.

Sur le même sujet

horaires couvre-feu
Actualité paie
Les horaires des salariés pendant le couvre-feu 27 janvier 2021

Depuis le 16 janvier, toute la France est soumise à des horaires de couvre-feu allant de 18h à 6h du matin. Il peut être légitime pour les employeurs de se demander s’ils doivent aménager le temps de travail de leurs salariés pour leur permettre de rentrer chez eux avant 18h. Rappel :  Le télétravail reste […]

fermeture bars et restaurants
Actualité paie
Covid-19 : aides face à la fermeture des bars et restaurants 26 janvier 2021

La recrudescence du Covid-19 en France, en particulier sur certains territoires, a contraint les bars et restaurants à des restrictions d’horaires, voire même une fermeture totale. Les professionnels du secteur, déjà lourdement touchés au printemps, ont manifesté leur colère face à ces mesures. Le Gouvernement a ainsi décidé d’appliquer de nouvelles mesures pour aider les […]

Assurance chômage 2021
Actualité paie
Assurance chômage 2021 : quels changements ? 25 janvier 2021

La réforme de l’assurance chômage a précédemment engendré un grand nombre de changements. Même si la plupart d’entre eux sont entrés en vigueur en 2019, d’autres nouveautés restent à prévoir pour 2021. De plus, certains points de la réforme ont été annulés par le Conseil d’État. A quels changements devez-vous vous attendre pour l’assurance chômage […]

FacebookTwitterLinkedInEmail