Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

L’externalisation paie dans le secteur de la propreté

3 août 2020 par Gestionnaire de paie - Lecture 3 min.

Quelles sont les spécificités de la paie dans le secteur du nettoyage / propreté ?

Quels sont les avantages de l’externalisation de la paie chez Rue de la Paye ?

Cette étude de cas vous présente pourquoi une société de nettoyage, qui relève de la convention collective propreté a décidé de faire appel à Rue de la Paye pour

  • externaliser la gestion de la paie de ses salariés
  • s’appuyer sur l’expertise de gestionnaires de paie expérimentés dans le secteur nettoyage propreté
  • bénéficier de l’assistance juridique d’avocats et de juristes pour les questions sociales.

Spécificités de la paie propreté-nettoyage

Cette entreprise de nettoyage industriel de 35 salariés(dont 3 cadres) a été créée il y a 15 mois. Le chef d’entreprise, une femme de 37 ans, en est à sa première création, avec la volonté de respecter les exigences de ses clients, les contraintes d’un métier à fort turnover et la réglementation française du Droit du Travail.

Le client principal de cette entreprise de nettoyage est un hôtel cinq étoiles. De ce fait, le personnel y travaille 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le turnover de la société est fort. Les besoins en assistance juridique le sont aussi.

La chef d’entreprise nous fait part des situations auxquelles elle doit régulièrement faire face.

  • Un salarié fait une demande de congé sans solde de 2 mois. L’employeur souhaite refuser ce congé. Comment procéder pour éviter un litige employeur salarié ?
  • Quels sont les recours pour l’employeur si le salarié ne se présente pas à son poste le lendemain ?

La présidente de cette entreprise de propreté est satisfaite de la qualité de la paie faite par son expert-comptable. Mais elle trouve les délais de traitement trop longs et elle manque de conseil en matière sociale.

De plus, la société de nettoyage a besoin très régulièrement d’embaucher de nouveaux salariés et de faire des soldes de tout compte dans des délais très courts et en étant sur de respecter la législation.

La dirigeante s’est donc mise en quête d’un nouveau prestataire pour le traitement de la paye.

Rue de la Paye, la solution paie propreté et assistance juridique

Après la tenue de la réunion de lancement, la mise en place du dossier de paie propreté a été faite au sein de notre service montage en moins d’une semaine.

Cette étape comprend

  • la réception des documents de paye fournis par la société de nettoyage,
  • leur intégration dans la plateforme web de paie en ligne Rue de la Paye,
  • l’adaptation des masques de saisie en ligne des variables de paye (absences, heures complémentaires, heures supplémentaires…) aux spécificités de la CCN propreté et en tenant compte des particularités de l’entreprise
  • la formation du responsable administratif en charge de la saisie des variables de paie.

Sous la direction d’une chef de projet Rue de la Paye, nos spécialistes paye ont établi un diagnostic des payes de l’année en cours et ont évalué les efforts à fournir pour la mise en conformité DSN. Cette étape nécessite en particulier que chaque salarié soit identifié par son NIR (numéro de Sécurité sociale).

L’entreprise de propreté industrielle embauche régulièrement des salariés étrangers dont le numéro de Sécurité Sociale est parfois en cours d’attribution ou en attente de réponse de l’administration française. La conformité de la DSN est donc conditionnée à l’obtention d’un numéro de Sécurité sociale, même provisoire.

Les avantages de l’externalisation paie propreté chez Rue de la Paye

Après deux mois passés au sein de l’Unité de Lancement, notre partenariat est en vitesse de croisière. L’interface Rue de la Paye offre un grand confort pour saisir les entrées et sorties de salariés. La cliente apprécie en particulier les alertes pour les sorties de CDD.

La saisies des variables de paie en ligne, en particulier les heures complémentaires et supplémentaires est simple et intuitive, sur la plateforme web sécurisée de Rue de la Paye.

Chez Rue de la Paye, la gestionnaire de paie en charge de cette société de nettoyage industriel a su se rendre disponible pour répondre à certaines situations urgentes comme l’établissement d’un solde de tout compte fait dans l’heure pour un salarié licencié pour faute.

L’assistance en droit social et du travail rendue possible par notre rapprochement avec Cegedim SRH est aussi fortement appréciée.

Notre cliente a gagné du temps sur sa gestion administrative des paies propreté. Elle a gagné aussi en sérénité grâce à l’assistance juridique qui lui permet de poser des questions en illimité à un juriste en droit social qui suit son dossier.

Vous souhaitez externaliser la paie ?
Contactez-nous

Sur le même sujet

Paie pratique
Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise 5 août 2020

Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) est un dispositif encadrant la relation entre un porteur de projet se préparant à la création ou reprise d’entreprise et une structure accompagnatrice (société ou association). Cette structure, appelée aussi « couveuse » (d’entreprise), appuie le porteur du projet ou le « couvé » dans ses démarches et héberge juridiquement son activité. […]

Paie pratique
Convention collective HCR : salaires minima 2020 3 août 2020

Suite à l’avenant n° 28 du 13 avril 2018 (étendu par arrêté du 27 décembre 2018, JO du 30), une nouvelle grille des salaire est entrée en vigueur pour les salariés soumis à la convention collective HCR (hôtels, cafés, restaurants).  Voici donc les nouveaux salaires minima qui doivent être appliqués depuis le 1er janvier 2019. […]

Paie pratique
Convention HCR : majoration heures supplémentaires 3 août 2020

La convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants fixe des règles spécifiques en matière de rémunération et majoration des heures supplémentaires. Petit rappel de ce que prévoit la loi et la convention HCR, en fonction du décompte du temps de travail des salariés. HEURES SUPPLÉMENTAIRES HCR EN CAS DE DÉCOMPTE HEBDOMADAIRE Le Code du travail […]

FacebookTwitterLinkedInEmail