Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Externalisation paie propreté

18 mai 2016 par rdlp - Lecture 3 min.

Quelles sont les spécificités de la paie dans le secteur du nettoyage / propreté ?

Quels sont les avantages de l’externalisation de la paie chez Rue de la Paye ?

Cette étude de cas vous présente pourquoi une société de nettoyage, qui relève de la convention collective propreté a décidé de faire appel à Rue de la Paye pour

  • externaliser la gestion de la paie de ses salariés
  • s’appuyer sur l’expertise de gestionnaires de paie expérimentés dans le secteur nettoyage propreté
  • bénéficier de l’assistance juridique d’avocats et de juristes pour les questions sociales.

Spécificités de la paie propreté nettoyage : un fort turn over, des questions sur le droit des salariés, l’embauche de salariés étrangers

Cette entreprise de nettoyage industriel de 35 salariés(dont 3 cadres) a été créée il y a 15 mois. Le chef d’entreprise, une femme de 37 ans, en est à sa première création, avec la volonté de respecter les exigences de ses clients, les contraintes d’un métier à fort turnover et la réglementation française du Droit du Travail.

Le client principal de cette entreprise de nettoyage est un hôtel cinq étoiles. De ce fait, le personnel y travaille 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le turnover de la société est fort. Les besoins en assistance juridique le sont aussi.

La chef d’entreprise nous fait part des situations auxquelles elle doit régulièrement faire face.

  • Un salarié fait une demande de congé sans solde de 2 mois. L’employeur souhaite refuser ce congé. Comment procéder pour éviter un litige employeur salarié ?
  • Quels sont les recours pour l’employeur si le salarié ne se présente pas à son poste le lendemain ?

La présidente de cette entreprise de propreté est satisfaite de la qualité de la paie faite par son expert-comptable. Mais elle trouve les délais de traitement trop longs et elle manque de conseil en matière sociale.

De plus, la société de nettoyage a décidé d’accélérer son passage à la DSN pour ne pas être prise au dépourvu en fin d’année. Elle a besoin d’un diagnostic DSN pour s’assurer qu’elle remplit parfaitement ses obligations légales.

La dirigeante s’est donc mise en quête d’un nouveau prestataire pour le traitement de la paye.

Rue de la Paye, la solution paie propreté et assistance juridique

Après la tenue de la réunion de lancement, la mise en place du dossier de paie propreté a été faite au sein de notre service montage en moins d’une semaine.

Cette étape comprend

  • la réception des documents de paye fournis par la société de nettoyage,
  • leur intégration dans la plateforme web de paie en ligne Rue de la Paye,
  • l’adaptation des masques de saisie en ligne des variables de paye (absences, heures complémentaires, heures supplémentaires…) aux spécificités de la CCN propreté et en tenant compte des particularités de l’entreprise
  • la formation du responsable administratif en charge de la saisie des variables de paie.

Sous la direction d’une chef de projet Rue de la Paye, nos spécialistes paye ont établi un diagnostic des payes de l’année en cours et ont évalué les efforts à fournir pour le passage à la DSN. Cette étape nécessite en particulier que chaque salarié soit identifié par son NIR (numéro de Sécurité sociale).

L’entreprise de propreté industrielle embauche régulièrement des salariés étrangers dont le numéro de Sécurité Sociale est parfois en cours d’attribution ou en attente de réponse de l’administration française. Le passage à la DSN est donc conditionné à l’obtention d’un numéro de Sécurité sociale, même provisoire.

Les avantages de l’externalisation paie propreté chez Rue de la Paye

Après deux mois passés au sein de l’Unité de Lancement, notre partenariat est en vitesse de croisière. L’interface Rue de la Paye offre un grand confort pour saisir les entrées et sorties de salariés. La cliente apprécie en particulier les alertes pour les sorties de CDD.

La saisies des variables de paie en ligne, en particulier les heures complémentaires et supplémentaires est simple et intuitive, sur la plateforme web sécurisée de Rue de la Paye.

Chez Rue de la Paye, la gestionnaire de paie en charge de cette société de nettoyage industriel a su se rendre disponible pour répondre à certaines situations urgentes comme l’établissement d’un solde de tout compte fait dans l’heure pour un salarié licencié pour faute.

L’assistance en droit social et du travail rendue possible par notre partenariat avec CFDP est aussi fortement appréciée.

Notre cliente a gagné du temps sur sa gestion administrative des paies propreté. Elle a gagné aussi en sérénité grâce à l’assistance juridique qui lui permet de poser des questions en illimité à un juriste en droit social qui suit son dossier.

L’actualité

Paie pratique
Délai de carence Pôle emploi : modalités de calcul 22 août 2019

Suite à la rupture du contrat de travail, le salarié privé de son emploi doit s’inscrire au Pôle emploi afin de toucher le chômage. Mais il ne recevra pas son Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) immédiatement. Il doit attendre l’écoulement d’un délai de carence, auquel peuvent s’ajouter des différés d’indemnisation. Voici donc tout ce […]

Paie pratique
Contribution formation professionnelle : tout savoir sur la CUFPA 2 août 2019

Avec la réforme de la formation professionnelle, à compter du 1er janvier 2019, la contribution formation et la taxe d’apprentissage sont regroupées dans une contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA). Quel est le montant de cette nouvelle contribution unique ? Quels sont les organismes collecteurs ? Quelles échéances à respecter ? […]

Actualité paie, Paie pratique
Loi PACTE : les effets sur le calcul des cotisations sociales 19 juillet 2019

La loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 (JO du 23 mai 2019) relative à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) modifie, entre autres, les règles d’assujettissement et de calcul des cotisations sociales. Via une information publiée le 12 juillet 2019, l’Urssaf apporte des précisions sur la réforme des règles de calcul des […]

FacebookTwitterLinkedInEmail