Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

L’externalisation de la paie : 4 bénéfices pour les experts comptables

24 mai 2017 par Jérémy Paille - Lecture 3 min.

Au lendemain d’une nouvelle période fiscale tout aussi longue et épuisante que les précédentes, les collaborateurs ont été mis à rude épreuve, mais pour combien de temps encore ? Que doivent faire les cabinets d’expertise comptable pour retrouver du temps et soulager leurs équipes de cette charge de travail ? L’externalisation de la paie présente beaucoup d’avantages, en voici quatre.

L’EXTERNALISATION DE LA PAIE POUR GAGNER DU TEMPS

Assurément la ressource la plus rare dans tous les cabinets comptable, le temps ! Comme pour beaucoup d’entreprises, TPE et PME le manque de temps n’échappe pas aux cabinets. Un problème qui s’accentue en période fiscale où il faut gérer la clôture de 80% des dossiers clients, les fiches de paie, les déclarations sociales du premier trimestre, la TVA… Une solution existe pour retrouver plus de temps sans pour autant perdre en qualité de travail ou en satisfaction client, l’ externalisation de la paie. Le temps ainsi économisé va permettre de s’attarder à d’autres tâches plus rentables.

PROPOSER DE NOUVELLES MISSIONS EN EXTERNALISANT LES PAIES

Encouragées par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, les missions de conseil ont le vent en poupe depuis quelques années et elles seront encore plébiscitées lors du 72e congrès annuel des experts-comptables qui en fera sa thématique phare. Évident lorsque 76 % des entreprises sont favorables à recevoir plus de conseils (source CSOEC).

Pour répondre à ce besoin clairement annoncé de la part de leurs clients, les cabinets doivent se décharger de certains services chronophages et peu rentables. L’ externalisation de la paie est une réponse aux cabinets qui souhaitent prendre les devants et proposer plus de conseils.

Toutefois, la volonté de proposer de nouvelles missions tournées vers le conseil ou en collaboration avec d’autres professions complémentaires doit faire partie d’une réflexion stratégique menée par chaque cabinet en tenant compte des nouvelles techniques de marketing et de communication digitale avec l’Inbound Marketing notamment.

L’EXTERNALISATION DE LA PAIE POUR GÉRER LA PÉNURIE DE PERSONNEL

Le fléau tant redouté et dont doivent faire face beaucoup d’experts comptables associés dans des cabinets, vient de la difficulté à trouver des profils qualifiés et motivés pour assurer la réalisation des paies.

La difficulté de gérer les multiples conventions collectives, la pression des clients, la veille, les cas particuliers… font des gestionnaires de paie un post trop souvent affaibli dans les cabinets. De plus, un turnover supérieur à la moyenne des autres postes provoque généralement des situations embarrassantes où des collaborateurs comptables se retrouvent un peu par défaut avec comme mission de réaliser les bulletins de paie. Problématique pour la gestion des équipes en interne et pour le bien-être des salariés. Une fois encore, l’externalisation de la paie permet aux cabinets de retrouver l’harmonie et la sérénité des équipes.

FINI LA PRISE EN MAIN DU LOGICIEL DÉDIÉ À LA PAIE

Parfois, les logiciels métier des experts comptables qui gèrent la saisie comptable ne prennent pas en compte la partie sociale et la réalisation du bulletin de paie. Il est donc indispensable de s’adjoindre les services d’un second logiciel, avec ses propres caractéristiques et un coût additionnel.

Il est donc indispensable de disposer du temps nécessaire à la prise en main (or, le temps manque dans les cabinets) et il faut aussi prévoir une charge fixe supplémentaire qui sera imputée dans la facturation des bulletins.

Avec de multiples avantages, l’ externalisation de la paie offre aux cabinets d’expertise comptable une nouvelle possibilité de diversifier leurs offres tout en développant la croissance de leur entreprise.

Fortement apprécié par les collaborateurs et pour le bien du cabinet, il est important de savoir déléguer une tâche dont la rentabilité n’est pas au niveau des capacités d’un expert comptable.

L’actualité

Paie pratique
Salarié au SMIC en 2019 : quel coût pour mon entreprise ? 14 juin 2019

Lors de ses premières embauches, l’employeur peut proposer de rémunérer le salarié au SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Cependant budgétairement, il est important de se souvenir que les frais ne se limitent pas au versement du salaire. Ces frais sont pour la plupart une obligation pour l’employeur et comportent notamment les cotisations et contributions […]

Paie pratique
Travail à temps partiel : les conditions à respecter 5 juin 2019

Le travail à temps partiel (TTP) implique une durée inférieure à la durée légale du travail (151,67 heures par mois ou 35 heures par semaine) ou à la durée conventionnelle, si celle-ci est inférieure à la durée légale. Passons en revue tout ce qu’il faut savoir sur les droits et les obligations des salariés et […]

Paie pratique
BDES : définition, contenu et fonctionnement 4 juin 2019

La Base de Données Economiques et Sociales (BDES), appelée aussi auparavant la Base de Données Uniques (BDU), regroupe les informations sur les grandes orientations économiques et sociales de l’entreprise. L’ensemble des informations qu’elle contient doit permettre de donner une vision globale et claire de l’emploi, de la formation et de l’utilisation des ressources financières générées […]

FacebookTwitterLinkedInEmail