Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Conseils RH

Emploi des stagiaires : quelles sont vos obligations ?

10 janvier 2020 par Aurélie Moinas - Lecture 1 min.

Comme tous les ans, la période pré-estivale est le bon moment pour réfléchir à l’organisation de vos services pendant l’été. Si vous avez fait le choix d’accueillir des stagiaires afin de renforcer vos équipes en 2017, il faut prendre en compte un certain nombre d’informations. Les obligations sont nombreuses, en particulier s’il s’agit d’un stage de plus de deux mois.

GRATIFICATION DE STAGE 2019

Tous les stages d’une durée supérieure à deux mois doivent être rétribués par une gratification versée chaque mois. Consultez notre article dédié pour tout savoir sur le calcul et le versement de cette gratification.

Pour des informations concernant la fiche de paye à remettre au stagiaire, c’est par ici.

EMPLOI DE STAGIAIRES : EXONÉRATION DE COTISATIONS SOCIALES

La gratification, qui n’est pas considérée comme du salaire, est exonérée de charges sociales dans la limite de 15 % du PASS. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les cotisations sociales à payer si vous embauchez des stagiaires en 2017.

QUOTA DE STAGIAIRES PAR SOCIÉTÉ

La loi limite le nombre maximal de stagiaires que vous pouvez accueillir en fonction de l’effectif de votre entreprise. Comment sont identifiés et sanctionnés les abus des stagiaires ? Vous allez tout savoir en lisant cet article.

Pour tous les autres droits des stagiaires – durée des stages, temps de présence, tickets restaurant et frais de transport – et comment les respecter, vous pouvez lire plus ici.

Sur le même sujet

Conseils RH
Le registre unique du personnel 14 janvier 2020

Le registre unique du personnel est un document essentiel pour chaque entreprise. Il permet de garantir la transparence de l’ensemble des emplois. Quelles informations doit-il rassembler ? Sur quel support peut-on le présenter ? Voici une partie des questions auxquelles nous répondons ici. Registre unique du personnel : qui est concerné ? Le registre unique […]

Conseils RH
Un CDD unique pour remplacer plusieurs salariés 6 janvier 2020

Depuis septembre 2018, la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel permettait, à titre expérimental, d’avoir recours à un seul CDD en remplacement pour plusieurs salariés. Les secteurs d’activités pouvant y avoir recours restaient à être définis par décret. Fin 2019, le décret tant attendu est enfin paru. Pourquoi recourir au CDD de […]

Conseils RH
La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) 6 janvier 2020

La déclaration préalable à l’embauche(DPAE) remplace la déclaration unique d’embauche (DUE) depuis le 1er août 2011. Elle est obligatoire et doit être faite par l’employeur à l’Urssaf dans les 8 jours qui précèdent l’embauche de salarié. Elle a l’avantage de regrouper 6 formalités liées à l’embauche. LA DPAE UNE FORMALITÉ OBLIGATOIRE Il faut déclarer toute […]

FacebookTwitterLinkedInEmail