Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Conseils RH

Emploi des stagiaires : quelles sont vos obligations ?

1 janvier 1970 par Aurélie Moinas - Lecture 1 min.

Comme tous les ans, la période pré-estivale est le bon moment pour réfléchir à l’organisation de vos services pendant l’été. Si vous avez fait le choix d’accueillir des stagiaires afin de renforcer vos équipes en 2017, il faut prendre en compte un certain nombre d’informations. Les obligations sont nombreuses, en particulier s’il s’agit d’un stage de plus de deux mois.

Nous avons rassemblé tout ce qu’il faut savoir sur les droits des stagiaires dans le dossier ci-dessous. Nous allons en discuter en détail lors de notre webinar « Embaucher des stagiaires : mode d’emploi » qui aura lieu mardi 30 mai 2017 à partir de 11h30.

Vous pouvez également tester vos connaissances avec notre quiz sur l’emploi des stagiaires.

GRATIFICATION DE STAGE 2017

Tous les stages d’une durée supérieure à deux mois doivent être rétribués par une gratification versée chaque mois. Consultez notre article dédié pour tout savoir sur le calcul et le versement de cette gratification.

Pour des informations concernant la fiche de paye à remettre au stagiaire, c’est par ici.

EMPLOI DE STAGIAIRES : EXONÉRATION DE COTISATIONS SOCIALES

La gratification, qui n’est pas considérée comme du salaire, est exonérée de charges sociales dans la limite de 15 % du PASS. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les cotisations sociales à payer si vous embauchez des stagiaires en 2017.

QUOTA DE STAGIAIRES PAR SOCIÉTÉ

La loi limite le nombre maximal de stagiaires que vous pouvez accueillir en fonction de l’effectif de votre entreprise. Comment sont identifiés et sanctionnés les abus des stagiaires ? Vous allez tout savoir en lisant cet article.

Pour tous les autres droits des stagiaires – durée des stages, temps de présence, tickets restaurant et frais de transport – et comment les respecter, vous pouvez lire plus ici.

L’actualité

Conseils RH
Allocation de Solidarité Spécifique : comment faciliter le recrutement ? 1 janvier 1970

L’Allocation de Solidarité Spécifique, ou ASS, est une aide versée par Pôle Emploi aux personnes en fin de droit aux allocations chômage ainsi qu’à certaines formations (artistes non salariés, dockers occasionnels et marins pêcheurs) sur une période de 6 mois renouvelable. Son bénéficiaire peut la cumuler avec ses autres sources de revenus jusqu’à un total […]

Conseils RH, Paie pratique
DSN et Attestation Employeur (AED) : la gestion des fins de contrat 1 janvier 1970

L’Attestation Employeur Dématérialisée (AED) permet de déclarer auprès de Pôle Emploi les fins de contrat des salariés. Avec l’arrivée de la DSN, cette déclaration est remplacée par un signalement de la fin du contrat de travail. Voici les étapes à suivre pour bien gérer les fins de contrat en DSN ainsi que les dernières nouveautés […]

Conseils RH
Chèques-vacances : mise en place et limites d’exonération 2019 1 janvier 1970

Le chèque-vacances est un titre de paiement acquis par les salariés avec une participation financière de l’employeur ou du comité social et économique (si c’est le cas). Il permet de constituer une épargne pour un budget vacances ou loisir. Ce dispositif, comme les titres restaurant, est un avantage social. Cependant, il n’est pas obligatoire et […]