Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Conseils RH

Emploi des stagiaires : quelles sont vos obligations ?

18 mai 2017 par Aurélie Moinas - Lecture 1 min.

Comme tous les ans, la période pré-estivale est le bon moment pour réfléchir à l’organisation de vos services pendant l’été. Si vous avez fait le choix d’accueillir des stagiaires afin de renforcer vos équipes en 2017, il faut prendre en compte un certain nombre d’informations. Les obligations sont nombreuses, en particulier s’il s’agit d’un stage de plus de deux mois.

GRATIFICATION DE STAGE 2019

Tous les stages d’une durée supérieure à deux mois doivent être rétribués par une gratification versée chaque mois. Consultez notre article dédié pour tout savoir sur le calcul et le versement de cette gratification.

Pour des informations concernant la fiche de paye à remettre au stagiaire, c’est par ici.

EMPLOI DE STAGIAIRES : EXONÉRATION DE COTISATIONS SOCIALES

La gratification, qui n’est pas considérée comme du salaire, est exonérée de charges sociales dans la limite de 15 % du PASS. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les cotisations sociales à payer si vous embauchez des stagiaires en 2017.

QUOTA DE STAGIAIRES PAR SOCIÉTÉ

La loi limite le nombre maximal de stagiaires que vous pouvez accueillir en fonction de l’effectif de votre entreprise. Comment sont identifiés et sanctionnés les abus des stagiaires ? Vous allez tout savoir en lisant cet article.

Pour tous les autres droits des stagiaires – durée des stages, temps de présence, tickets restaurant et frais de transport – et comment les respecter, vous pouvez lire plus ici.

L’actualité

Conseils RH
Licenciement : motif annoncé après la notification 7 novembre 2019

Le 22 septembre 2017, l’ordonnance « Macron » a mentionné la prévision de la possibilité pour l’employeur de préciser le motif évoqué dans la lettre de licenciement remise au salarié en cas de licenciement pour motif personnel ou économique. Cette précision peut se faire également à la demande du salarié. Comment préciser le motif de licenciement ? […]

Conseils RH
Le représentant de proximité du CSE 5 novembre 2019

En parallèle du Conseil d’Entreprise et du Comité Social et Économique (ou CSE), les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 mentionnent la création du rôle de représentant de proximité. Bien que facultative, cette fonction va grandement faciliter la communication entre CSE et salariés de l’entreprise. Rappel : A partir du 1er janvier 2020, les différents organismes […]

Conseils RH
CDI de chantier : comment ça marche ? 4 novembre 2019

Le CDI de chantier, ou CDI d’opération peut permettre à une entreprise intervenant dans le BTP d’engager plus de personnel le temps d’un ouvrage. Véritable outil de flexibilité pour une entreprise, le CDI de chantier doit cependant être établi et clôturé dans des conditions bien précises. Quelles sont-elles ? Réponses dans notre article ! CDI […]

FacebookTwitterLinkedInEmail