Actualité paie

Fermeture du service VRP multicartes sur Net-Entreprises

22 février 2019 par Vincent Langlois - Lecture 2 min.
Vendeur représentant placier

Le portail net-entreprise a annoncé la fermeture définitive du service déclaratif VRP multicartes à compter du 28 février 2019. Les employeurs ne disposent donc plus que de quelques jours pour consulter ou télécharger l’historique de leurs déclarations.

LE STATUT VRP MULTI CARTE : RAPPEL DES CONDITIONS

Contrairement au VRP exclusif, le VRP multicarte est salarié par plusieurs entreprises. Le VRP (vendeur représentant placier) multicarte est un commercial, chargé de démarcher des prospects dans une zone géographique spécifique, afin de vendre ou de placer des produits et/ou des services.

Par rapport à ses employeurs, il bénéficie d’un statut particulier, son activité étant soumise à d’autres règles que celles d’un agent commercial exerçant la même activité.

Le VRP multicarte n’a pas de salaire fixe. Il est rémunéré uniquement à la commission.

L’organisme en charge du calcul, du recouvrement et du versement des cotisations liées à l’activité de ces salariés est la CCVRP (caisse nationale de compensation de Sécurité sociale des vendeurs représentants placiers).

FERMETURE DÉFINITIVE DU SERVICE DÉCLARATIF DÉDIÉ

A partir de cette année les données afférentes aux cotisations de Sécurité sociale et aux contributions d’assurance chômage dues au titre de l’emploi de salariés VRP multicartes sont intégrées à la DSN. De ce fait, le service déclaratif Net-entreprises dédié aux employeurs de VRP multicartes devient sans objet.

Il sera ainsi définitivement fermé à compter du 28 février 2019. A partir de la déclaration effectuée le 5 ou le 15 février 2019 au titre du mois principal déclaré de janvier 2019, la déclaration des cotisations de Sécurité sociale dues par les employeurs de VRP multicartes sera intégrée à la DSN.

Pour savoir comment déclarer ces salariés, veuillez consulter la base de connaissance DSN. Pour effectuer de régularisations sur les périodes antérieures, la procédure sera disponible toujours uniquement via la DSN ; après le dépôt de la déclaration annuelle 2018, il ne sera plus possible d’utiliser les anciennes déclarations CCVRP.

Profitez donc des quelques jours restants pour consulter /télécharger l’historique des déclarations sur Net-entreprises.

Sur le même sujet

Les principaux changements pour les entreprises en 2024
Actualité paie
Les principaux changements pour les entreprises en 2024 2 février 2024

L’année 2024 marque plusieurs changement au sein des entreprises et ca des le 1er janvier. Passons en revue les changements majeurs pour les entreprises en 2024. AUGMENTATION DU SMIC Le montant du SMIC a été revalorisé depuis le 1er janvier 2024. Désormais, il s’élève à 1766,92 € bruts par mois pour 35 heures de travail […]

Cotisations sociales
Actualité paie
Cotisations sociales : quels changements en 2024 ? 30 janvier 2024

Sur les bulletins de paie des salariés, on retrouve les calculs des différentes cotisations salariales et patronales relevant de l’URSSAF couvrant les différents risques auxquels pourrait faire face un jour le cotisant. Les taux de ces cotisations et contributions sociales peuvent être sujets à des évolutions chaque année. Passons en revue les différentes charges sociales […]

Réduction Fillon
Actualité paie
Réduction Fillon : quels changements en 2024 ? 4 janvier 2024

La réduction générale de cotisations patronales (ex-réduction Fillon) permet aux employeurs de bénéficier d’une réduction des cotisations patronales collectées par l’Urssaf. Le paramétrage du dispositif entré en vigueur le 1er janvier 2024 a été modifié par le décret n° 2023-1329 du 29 décembre 2023 (JO du 30). Suite aux revalorisations du SMIC au 1er janvier […]

FacebookTwitterLinkedInEmail