Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Actualité paie

DSN annule et remplace : nouvelle échéance de dépôt obligatoire

31 mai 2017 par Adrien Coûteaux - Lecture 2 min.

Le site officiel de la DSN vient de nous informer d’une évolution des règles nationales dans le fonctionnement du système déclaratif. A partir de cette période de paye, Net-Entreprise n’acceptera plus de DSN annule et remplace le jour de l’échéance DSN. Voici tout ce que vous devez savoir.

DSN annule et remplace

DSN ANNULE ET REMPLACE : MODIFICATION DE LA DATE D’ÉCHÉANCE

Une nouvelle date d’échéance pour l’envoi des DSN de type « annule et remplace » vient d’être introduite. En fait, ces déclarations ne pourront plus être déposées le jour même de l’échéance DSN, ça veut dire normalement le 5 ou le 15 du mois.

Concrètement, à partir de la période de paie du mois de mai 2017, l’échéance de dépôt pour les DSN annule et remplace sera située la veille du jour de l’échéance. Les dates d’exigibilité pour les DSN de mai étant le 6 et 15 juin 2017 (en fonction de l’échéance d’envoi retenue pour votre entreprise), l’échéance de dépôt des DSN annule et remplace est située au 5 et 14 juin 2017 à minuit.

Pareil pour les mois à venir : une DSN annule et remplace ne pourra pas être envoyée après la veille du jour de l’échéance DSN à minuit. Vous pouvez donc effectuer autant de déclarations « annule et remplace » que vous le souhaitez pour une DSN mensuelle tant que cette nouvelle échéance n’est pas dépassée.

Nous vous conseillons d’anticiper ce changement et éventuellement faire évoluer vos règles de traitement en interne afin de garder une marge face à cette nouvelle limite.

Pour rappel, la DSN annule et remplace a, comme son nom le dit, le rôle d’annulation et remplacement d’une déclaration DSN (mensuelle ou signalement d’événements). Elle permet une correction de la déclaration initiale dans le cas des erreurs /omissions aperçues ultérieurement à sa transmission.

Comme nous l’avons déjà précisé, c’est pour la DSN mensuelle que, les déclarations de type « annule et remplace » qui peuvent la suivre, seront désormais acceptées seulement jusqu’à la veille de la date limite de dépôt de la DSN (5 ou 15 du mois suivant, selon le cas) à minuit.

Tags:

L’actualité

Actualité paie
Recouvrement des cotisations URSSAF : nouveautés 2020 12 novembre 2019

Les services de l’URSSAF prennent de plus en plus de recouvrement de cotisations et contributions sociales en charge. Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (ou PLFSS) va intensifier ce processus. Quels transferts sont prévus pour 2020 ? Réponse dans cet article. Situation actuelle du recouvrement par l’URSSAF Actuellement, l’URSSAF s’occupe de collecter […]

Actualité paie
Heures supplémentaires réduction Fillon 20 octobre 2019

Pour inciter les entreprises de moins de 20 salariés à recourir aux heures supplémentaires, elles bénéficient d’une exonération spécifique. Elle est facile à calculer mais complique l’application de a réduction générale des cotisations patronales (RGCP dite Fillon). EXONÉRATION FORFAITAIRE + RGCP : CUMUL PLAFONNÉ La déduction forfaitaire sur les heures supplémentaires pour les entreprises de […]

Actualité paie
« Barème Macron » : première décision de la Cour d’appel 1 octobre 2019

L’application du nouveau barème d’indemnisation en cas de licenciement sans cause réelle, dit « barème Macron » faisant toujours débat, une décision de Cour d’appel était attendue. C’est celle de Reims qui a exprimé son avis sur le barème. A l’étonnement général, elle juge que le nouveau barème est compatible avec le droit européen, mais […]

FacebookTwitterLinkedInEmail