Actualité paie

DSN annule et remplace : nouvelle échéance de dépôt obligatoire

31 mai 2017 par Adrien Coûteaux - Lecture 2 min.
DSN annule et remplace

Le site officiel de la DSN vient de nous informer d’une évolution des règles nationales dans le fonctionnement du système déclaratif. A partir de cette période de paye, Net-Entreprise n’acceptera plus de DSN annule et remplace le jour de l’échéance DSN. Voici tout ce que vous devez savoir.

DSN ANNULE ET REMPLACE : MODIFICATION DE LA DATE D’ÉCHÉANCE

Une nouvelle date d’échéance pour l’envoi des DSN de type « annule et remplace » vient d’être introduite. En fait, ces déclarations ne pourront plus être déposées le jour même de l’échéance DSN, ça veut dire normalement le 5 ou le 15 du mois.

Concrètement, à partir de la période de paie du mois de mai 2017, l’échéance de dépôt pour ce type de DSN sera située la veille du jour de l’échéance. Les dates d’exigibilité pour les DSN de mai étant le 6 et 15 juin 2017 (en fonction de l’échéance d’envoi retenue pour votre entreprise), l’échéance de dépôt des DSN annule et remplace est située au 5 et 14 juin 2017 à minuit.

Pareil pour les mois à venir : une déclaration annule et remplace ne pourra pas être envoyée après la veille du jour de l’échéance DSN à minuit. Vous pouvez donc effectuer autant de déclarations « annule et remplace » que vous le souhaitez pour une DSN mensuelle tant que cette nouvelle échéance n’est pas dépassée.

Nous vous conseillons d’anticiper ce changement et éventuellement faire évoluer vos règles de traitement en interne afin de garder une marge face à cette nouvelle limite.

Pour rappel, cette DSN spéciale a, comme son nom le dit, le rôle d’annulation et remplacement d’une déclaration DSN (mensuelle ou signalement d’événements). Elle permet une correction de la déclaration initiale dans le cas des erreurs /omissions aperçues ultérieurement à sa transmission.

Comme nous l’avons déjà précisé, c’est pour la DSN mensuelle que, les déclarations de type « annule et remplace » qui peuvent la suivre, seront désormais acceptées seulement jusqu’à la veille de la date limite de dépôt de la DSN (5 ou 15 du mois suivant, selon le cas) à minuit.

Tags:

Sur le même sujet

Réduction Fillon
Actualité paie
Réduction Fillon : quels changements en 2023 ? 20 octobre 2023

La réduction générale de cotisations patronales (ex-réduction Fillon) permet aux employeurs de bénéficier d’une réduction des cotisations patronales collectées par l’Urssaf. Le paramétrage du dispositif entré en vigueur le 1er janvier 2023 a été modifié par le décret n° 2022-1700 du 28 décembre 2022 (JO du 30). Suite aux revalorisations du SMIC au 1er janvier […]

Réforme des retraites 2023 : l'impact sur les entreprises
Actualité paie
Réforme des retraites 2023 : l’impact sur les entreprises 19 octobre 2023

La réforme de retraites met en place un nouveau système de retraite universel, elle est présentée en Conseil des ministres le 24 janvier 2020. Elle est finalement amorcée en début d’année 2023. Adopté au Sénat le 11 mars 2023, puis officialisée par utilisation de l’article 49.3 le 16 mars 2023 et validé par le Conseil […]

Congé paternité : tout ce qu'il faut savoir
Actualité paie
Congé paternité : tout ce qu’il faut savoir 18 octobre 2023

Lorsqu’un salarié devient père, il bénéficie d’un congé de paternité afin d’être présent auprès de la mère et de son nouveau née. Le PLFSS 2021 a étendu sa durée au 1er juillet 2021 pour un total de 25 jours, en plus d’autres modifications. Passons en revue tout ce qu’il faut savoir sur les conditions et […]

FacebookTwitterLinkedInEmail