Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

CHSCT

23 décembre 2014 par Gestionnaire de paie - Lecture 1 min.

Le Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail a plusieurs missions :

  • Vérifier le respect des normes de santé, de sécurité et de condition de travail par l’employeur
  • Faire de la prévention des risques et informer les salariés
  • Analyser les causes d’un accident du travail et proposer des actions correctives
  • Faire des préconisations en cas de changements important des conditions de travail (nouvel outils de production, introduction de nouvelles technologies, augmentation des cadences,…)

La constitution d’un CHSCT est obligatoire pour les établissements de 50 salariés ou plus. Dans les établissements de moins de 50 salariés, ce sont les délégués du personnel qui en assument les missions.

Au CHSCT siègent l’employeur (ou son représentant) et des délégués du personnel. Au titre de leur fonction, ces derniers ont droit à un certain nombre d’heures de délégation qui dépendent de l’effectif de l’établissement.

Le CHSCT est tenu de se réunir au moins une fois par trimestre ou suite à une demande motivée de deux membres ou encore suite à un accident.

Le Bureau social de Rue de la paye vous assiste à la mise en place d’un CHSCT mais aussi pour les élections des délégués du personnel.
Contactez-nous pour en savoir plus

L’actualité

Actualité paie, Paie pratique
Loi PACTE : les effets sur le calcul des cotisations sociales 19 juillet 2019

La loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 (JO du 23 mai 2019) relative à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) modifie, entre autres, les règles d’assujettissement et de calcul des cotisations sociales. Via une information publiée le 12 juillet 2019, l’Urssaf apporte des précisions sur la réforme des règles de calcul des […]

Paie pratique
Le surcroît d’activité dans l’entreprise 11 juillet 2019

Selon son secteur d’activité, une entreprise peut connaître des périodes de surcroît d’activité. Pour supporter cette période intensive, l’employeur peut avoir recours à l’embauche de salariés occasionnels. Toutefois, cette initiative d’embauche n’est pas sans conditions, ni sans obligations employeurs. Obligations de l’employeur Pour toute embauche, même celles qualifiées «  d’extra », l’employeur doit impérativement effectuer une […]

Paie pratique
Le solde de tout compte 10 juillet 2019

Conformément à l’article L1234-20 du Code de travail, le solde de tout compte est un document émis par l’employeur destiné au salarié dans lequel sont précisés tous les montants qu’il  perçoit au moment de la rupture de son contrat. Composition d’un solde de tout compte La liste des différents éléments de la rémunération qui doivent […]

FacebookTwitterLinkedInEmail