Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Branche d’activité

5 mai 2015 par Gestionnaire de paie - Lecture 1 min.

Une branche professionnelle regroupe, selon la définition de l’Insee, des unités de production homogènes, c’est-à-dire qui fabriquent des produits ou des services qui appartiennent à la même catégorie de la nomenclature d’activité économique. Il ne faut pas les confondre avec le secteur d’activité qui regroupe des entreprises classées selon leur activité principale (code APE).

Au départ, les branches d’activités ont été structurées pour des raisons statistiques. Leur découpage a été ensuite utilisé à des fins administratives notamment la nomenclature d’activités française (codes NAF) depuis 2008.

L’accord de branche ou la convention de branche donne un cadre de référence réglementaire aux entreprises d’une même branche professionnelle. Il peut traiter de l’ensemble des éléments relatifs aux conditions d’emploi et de travail, de la formation professionnelle et des garanties sociales. Il permet de compléter la loi.

L’accord de banche s’applique d’abord aux employeurs adhérant à l’une des organisations patronales signataires du texte. Puis, après extension par arrêté ministériel (accord de branche étendu), il couvre l’ensemble de la branche. Son application est obligatoire sauf conditions plus favorables dans la convention collective, les accords d’entreprises, ou le contrat de travail du salarié.

Les gestionnaires de paie de Rue de la Paye s’assurent, pour chaque entreprise que les bulletins de salaires sont conformes aux accords de branche en vigueur et plus largement avec l’ensemble du doit social applicable.

L’actualité

Paie pratique
Non envoi de la DSN : quelles pénalités ? 6 novembre 2019

Le réseau de l’Urssaf a publié le 29 août 2017 les pénalités applicables en cas de manquements aux obligations déclaratives liées à la DSN. Revue de détail de ce qui vous attend si les règles ne sont pas respectées. A savoir : A compter du 1er janvier 2020, il sera possible pour un employeur de […]

Paie pratique
Jours fériés novembre 2019 : incidence sur la paye 23 octobre 2019

Le 1er et le 11 novembre sont les jours fériés qui jalonnent le prochain mois. Avec le 25 décembre, ils  constituent les derniers jours fériés en 2019. Une bonne occasion de passer en revue l’essentiel de droits relatifs aux jours fériés et comment les gérer. LES JOURS FÉRIÉS Les 11 fêtes légales considérées comme des […]

Paie pratique
L’externalisation de la paie : 4 bénéfices pour les experts comptables 14 octobre 2019

Une nouvelle période fiscale se dessine pour les experts comptables, tout aussi longue et épuisante que les précédentes. Les collaborateurs seront de nouveau mis à rude épreuve, mais pour combien de temps encore ? Que doivent faire les cabinets d’expertise comptable pour retrouver du temps et soulager leurs équipes de cette charge de travail ? […]

FacebookTwitterLinkedInEmail