Paie pratique

Emploi-retraite 2022 : mode d’emploi du système de cumul

5 janvier 2022 par Vincent Langlois - Lecture 3 min.
cumul emploi retraite

Avec la conjoncture économique actuelle, de plus en plus de personnes retraitées décident de reprendre le travail, afin d’apporter un complément à leur retraite. On parle alors d’un recours au cumul emploi-retraite. Ce système est bien évidemment soumis à différentes conditions et nécessite plusieurs démarches pour en bénéficier. Dans cet article, nous vous expliquons en détail le fonctionnement du cumul emploi-retraite.

Cumul emploi-retraite : principe est fonctionnement

Une personne retraitée peut avoir recours au cumul emploi-retraite afin de :

  • Reprendre une activité professionnelle ;
  • Cumuler ses revenus professionnels avec sa pension de retraite, même complémentaire.

Si la pension de retraite de base a été liquidée avant 2015, il est possible pour le salarié en cumul emploi-retraite d’ouvrir de nouveaux droits à la retraite, mais si et seulement si la nouvelle pension est versée par un régime de retraite autre que le régime actuel du salarié.

Attention :
Sauf si la personne bénéficie d’une retraite progressive, en reprenant une activité professionnelle, les cotisations vieillesses versées dans le cadre de cette-dernière ne permettent pas de bénéficier de nouveaux droits à la retraite. 

Qui peut avoir recours au cumul emploi-retraite ?

Tout retraité peut être bénéficiaire du cumul emploi-retraite. Il doit avoir effectivement arrêté toute activité professionnelle qu’il exerçait auparavant.
Ne sont pas comprises comme activités professionnelles :

  • Poste d’élu local ;
  • Jury dans le cadre d’un concours public ;
  • Activités d’hébergement en milieu rural ;
  • Activités artistiques, juridictionnelles, scientifiques ou littéraires.

Après avoir liquidé ses droits à la retraite, un bénéficiaire peut reprendre une activité rémunérée, sous le statut de salarié, ou non. Il peut également travailler pour le compte du dernier employeur chez qui il était embauché avant la liquidation de sa retraite.

Différentes formes de cumuls

Le cumul emploi-retraite se divise en deux formes : le cumul total et le cumul partiel.

Si le bénéficiaire décide de reprendre une activité salariale, le cumul des revenus entre sa pension de retraite et ses revenus professionnels sera total si :

  • Le bénéficiaire a au moins l’âge minimal de départ à la retraite (actuellement 62 ans) et justifiant d’une durée de cotisation minimum donnant droit à la retraite à un taux plein.
    ou
    Le bénéficiaire a atteint 65, ou 67 ans, selon sa date de naissance.
  • Le bénéficiaire a liquidé ses pensions de retraite auprès de tous les régimes dont il dépendait, internationaux inclus.

Ainsi, tous les revenus professionnels lié à la nouvelle activité peuvent se cumuler avec la pension de retraite, et ce sans plafond maximum.

Si toutes les conditions mentionnées plus haut ne sont pas remplies, le cumul sera partiel. Ce-dernier est soumis à un plafond, à savoir :

  • Soit 160% de la valeur du SMIC, soit 2 564,99,30€ au 1er janvier 2022 ;
  • Soit le revenu moyen du bénéficiaire des 3 derniers mois civils d’activité perçu avant liquidation de droit.

Dans le cas du cumul partiel, le montant le plus avantageux sera appliqué. Si le cumul partiel dépasse un de ces plafonds, la retraite de base sera diminuée en conséquence.

Attention :
Lorsque le salarié cesse son activité pour son dernier employeur et qu’il perçoit sa retraite, il doit attendre un délai de 6 mois avant de pouvoir retravailler chez cet employeur et ainsi profiter du cumul. Sans respect de ce délai, il reste tout de même libre de travailler, mais sa pension de retraite ne lui sera pas versée.

Quelles démarches pour en bénéficier ?

Lors de la reprise d’une activité rémunérée après un départ en retraite, il est impératif de prévenir par écrit la caisse de retraite à laquelle le demandeur est affilié, et ce dès le mois suivant la reprise d’activité.

Le demande sera également dans l’obligation de transmettre les documents et informations suivants :

  • Les nom et adresse de l’employeur chez qui la reprise d’activité s’effectue ;
  • La date exacte de la reprise d’activité ;
  • Le montant des revenus professionnels du demandeur ;
  • Le nom du régime de Sécurité Sociale auprès duquel le demandeur est affilié ;
  • Ses bulletins de salaires ;
  • Les nom et adresse des organismes de retraites de base et complémentaire dont le demandeur dépend.

Sur le même sujet

gestion paie BTP
Paie pratique
Tout savoir sur la paie BTP : congés, primes, convention collective… 24 mars 2023

Les spécificités de la paie du bâtiment et des travaux publics La réalisation de la paie BTP est une opération particulièrement complexe du fait des nombreuses particularités propres aux entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics. Les différences entre ouvrier, ETAM et cadre, l’application de la déduction forfaitaire spécifique ou l’intervention des caisses de congés […]

Prime de vacances : quelles sont vos obligations ?
Paie pratique
Prime de vacances : quelles sont vos obligations ? 22 mars 2023

Certaines conventions collectives prévoient une prime de vacances afin de faciliter le départ des salariés en congés. Cette prime est une somme versée par l’employeur en complément de l’indemnité de congés payés. La mise en place d’une prime de vacances est-elle obligatoire ? Comment la calculer et quelles sont ses modalités d’attribution ? Qu’est-ce que […]

convention collective des cabinets dentaires
Paie pratique
Convention Collective des Cabinets Dentaires 2023 16 mars 2023

Pour externaliser la paie de votre cabinet, contactez-nous La grille des salaires ainsi que la prime de secrétariat dans la Convention Collective des Cabinets Dentaires (IDCC 1619, Brochure n° 3255) ont été révisées par un accord du 8 décembre 2022. Il s’agit d’une augmentation de 2,01 % des taux horaires des emplois qualifiés de la […]

FacebookTwitterLinkedInEmail