Conseils RH

Le Crédit d’Impôt Famille pour les entreprises

7 juillet 2020 par Vincent Langlois - Lecture 3 min.
Le Crédit d'Impôt Famille pour les entreprises

Plusieurs de vos salariés ont des enfants à charge ? Il leur est parfois dur de concilier vie de famille et vie professionnelle ? Vous pouvez les aider en faisant bénéficier votre entreprise du Crédit d’Impôt Famille (CIF).

Le Crédit d’Impôt Famille, qu’est-ce que c’est ?

Le Crédit d’Impôt Famille (ou CIF) est un dispositif incitant les entreprises à soutenir financièrement la garde des enfants des salariés. Pour cela, votre entreprise va réaliser plusieurs dépenses :

  • Mise en place d’une garderie / crèche ;
  • Aide pour financer un employé en CESU pour la garde des enfants ;
  • etc…

Tout ces dépenses pourront alors être déductibles des impôts de votre entreprise.

Quelle éligibilité pour le CIF ?

Votre entreprise peut prétendre au bénéfice du CIF à partir du moment où celle-ci est :

  • Soumise à l’impôt sur le revenu ;
  • Ou soumise à l’impôt sur les sociétés selon un régime d’imposition réel.

Les micro-entrepreneurs et entreprises individuelles sans salariés sont toutefois exclus du dispositif.

Si votre entreprise remplit les conditions nécessaires au bénéfice du CIF, les dépenses suivantes pourront alors y être éligibles :

Les dépenses de crèche ou de halte-garderie de catégorie 1 : 

  • Servant à financer la création d’une halte-garderie ou d’une crèche d’entreprise ou inter-entreprise. La structure accueillant les enfants de moins de 3 ans des salariés ;
  • Servant à financer le fonctionnement de ladite crèche ou halte-garderie, par des dotations aux amortissements des biens, achats de consommables, dépenses de petit matériel, frais d’entretien et de réparation ;
  • Servant au financement des prestations d’accueil et de garde des enfants des salariés au sein d’organismes publics ou privés exploitant une crèche ou une halte-garderie.

Les dépenses de service à la personne de catégorie 2 : 

  • Servant au financement des prestations de service à la personne sous forme de CESU pour la garde d’enfant des salariés.

Les dépenses éligibles au CIF peuvent être à la fois au bénéfice du personnel salarié et non salarié (chefs d’entreprises, dirigeants sociaux,etc…), dès lors que l’entreprise engage du personnel salarié et que les dépenses engagées bénéficient à tous le personnel de manière égale.

Le CIF est applicable sur les dépenses engagées par l’entreprise jusqu’au 31 décembre 2021.

Quel montant pour le Crédit d’Impôt Famille ?

Le montant du CIF accordé à une entreprise va dépendre de la catégorie des prestations, à savoir :

  • 50 % des dépenses engagées pour les dépenses de catégorie 1 ;
  • 25 % des dépenses engagées pour les dépenses de catégorie 2.

Le CIF est toutefois limité à 500 000€ par année civile. La TVA doit aussi être déduite du montant des dépenses engagées car seul le montant hors-taxe est pris en compte dans la base de calcul du CIF.

Si votre entreprise a reçu des subventions publiques pour financer des défenses de catégorie 1 ou 2, leurs montants devront aussi être déduits de la base de calcul du CIF.

Comment bénéficier du CIF ?

Le CIF est imputé sur l’impôt sur les bénéfices dû par votre entreprise l’année au cours de laquelle elle a engagé les dépenses. Il s’applique après les prélèvements obligatoires et les autres crédits d’impôt.

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez d’abord remplir une déclaration dédiée au CIF via un formulaire disponible sur le site internet des impôts, en y ajoutant :

  • Votre déclaration de revenus complémentaire 2042-C-PRO si votre entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu.
  • Ou votre relevée de solde de l’impôt sur les sociétés 2572-SD, si votre entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés.

Dans le cas où le montant de votre impôt est insuffisant pour imputer la totalité du crédit d’impôt, l’excédent non imputé vous sera restitué si vous effectuez une demande de remboursement via le formulaire dédié sur le site internet des impôts.

Sur le même sujet

Congés payés : période de référence
Conseils RH
Congés payés : solde et période de référence 10 avril 2024

Dans la plupart des entreprises, la période de référence pour le calcul des congés payés prend fin le 31 mai de chaque année. Passons en revue les règles du Code du travail relatives aux congés ainsi que les principales nouveautés à connaître. CONGÉS PAYES : PÉRIODE DE RÉFÉRENCE 2023-2024 Tout salarié à droit à des […]

doeth
Conseils RH
DOETH 2024 : les obligations à respecter 6 mars 2024

La DOETH ( Déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés, des mutilés de guerre et assimilés) est le document de déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés. Il synthétise l’ensemble des informations concernant les actions menées par une entreprise en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées au cours de l’année écoulée (nombre de personnes handicapées […]

Entretien professionnel : définition, modalités et salariés concernés
Conseils RH
Entretien professionnel : définition, modalités et salariés concernés 1 mars 2024

L’entretien professionnel permet à l’employeur et au salarié d’échanger sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié notamment en termes de qualifications et d’emploi. L’entretien professionnel : une obligation Ce dispositif a été institué par l’ANI de décembre 2013 et rendu obligatoire dès la parution au Journal Officiel, le 7 mars 2014 de la loi votée […]

FacebookTwitterLinkedInEmail