Uncategorized

Covid 19 : la vaccination en entreprise devient possible

1 mars 2021 par Vincent Langlois - Lecture 2 min.
vaccination covid

La campagne de vaccination contre le Covid a commencé en France depuis plusieurs semaines. Après les médecins généralistes, ce sont désormais les médecins du travail qui auront également la possibilité de pratiquer la vaccination, auprès des salariés dont la situation médicale est suffisamment sensible. Déroulement, disponibilité, deuxième injection… on vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Qui est sujet à la vaccination contre le Covid dans l’entreprise ?

Suite aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et une instruction de la Direction Générale du Travail (DGT), les services de la médecine du travail peuvent prendre part à la stratégie vaccinale. Cette action s’applique depuis le 25 février 2021.

La vaccination ne devient pas obligatoire en entreprise pour autant.

Ainsi, les médecins du travail pourront vacciner certains salariés sous certaines conditions :

  • Le salarié est volontaire ;
  • Il est âgé de 50 à 64 ans inclus ;
  • Le salarié souffre de comorbidités qui risquent de provoquer une forme grave de la maladie.

Déroulement de la vaccination en entreprise

L’information sur la possibilité de se faire vacciner par le médecin du travail rattaché à l’entreprise doit être émise par l’employeur. Il peut également recommander la vaccination aux salariés concernés mais en aucun cas l’imposer.

Un salarié remplissant les conditions précédemment citées peut alors prendre rendez-vous avec le médecin du travail. L’employeur n’a pas à être informé de la démarche. La date et le lieu de la vaccination seront définis par le médecin du travail : cela pourra se faire dans les locaux des services de santé comme dans les locaux de l’entreprise.

L’intervention du médecin du travail se fera obligatoirement dans le respect du secret médical et du consentement du salarié.

Disponibilité du vaccin pour les services de la médecine du travail

Le médecin du travail est autorisé à administrer uniquement le vaccin AstraZeneca. Son utilisation dans la stratégie de vaccination contre le Covid est décrite sur le site de la Haute Autorité de Santé.

Pour obtenir une dose de vaccin, le médecin du travail doit se rendre en pharmacie et s’identifier en fournissant son nom et son numéro de Répertoire Partagé des Professionnels de Santé. La pharmacie procède alors au rattachement du médecin du travail pour pouvoir être approvisionné.

En raison du manque de disponibilité actuel, chaque médecin du travail ne pourra se procurer que 10 doses. Ce problème devrait se régler peu à peu à partir de mars 2021.

Les deuxièmes doses seront disponibles dans la même pharmacie, dans un délai qui permettra la seconde injection dans les 8 à 12 semaines qui suivent la première. Le médecin du travail sera également en charge de la seconde injection, dont la date sera à définir avec le salarié concerné.

Tags:

Sur le même sujet

paie en SaaS
Uncategorized
Solution paie en SaaS : quel est le meilleur choix ? 10 mars 2021

Pour bien choisir sa solution paie en SaaS, il est nécessaire de connaître et comprendre les différents types de solutions. Il faut également réfléchir au mode d’organisation que l’on souhaite avoir autour de cette solution. Cette compréhension et cette réflexion peuvent malheureusement demander un temps considérable, ne serait-ce que pour rassembler les informations nécessaires. Pour […]

solution paie
Uncategorized
Quelle solution paie pour les experts-comptables ? 24 février 2021

Les outils de gestion de la paie se modernisent de plus en plus de nos jours. Cela permet aux cabinets d’experts-comptables de disposer d’une meilleure solution paie, à condition d’avoir fait le choix le plus adapté parmi toutes les options existantes. Dans cet article, nous vous expliquons les enjeux et critères auxquels devra répondre une […]

externalisation paie expert comptable
Uncategorized
Expert-comptable : pourquoi choisir l’externalisation paie ? 22 octobre 2020

En situation d’urgence ou en période fiscale, votre pôle social peut avoir besoin d’être renforcé afin d’assurer la continuité des services. Dans ce contexte, le recours à un prestataire spécialisé en gestion de paie peut être un atout précieux pour faire face à un accroissement de votre activité, pallier un manque temporaire de personnel qualifié ou […]

FacebookTwitterLinkedInEmail