Paie pratique

Cotisation AGS 2022 : le taux est maintenu

15 juillet 2022 par Mihaela Mita - Lecture 2 min.
AGS 2022

Le Conseil d’administration de l’AGS (Association pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés)  a pris la décision de maintenir le taux général de la cotisation AGS à 0,15 % aussi au 1er juillet 2022. Le taux AGS reste inchangé depuis le 1er juillet 2017.

COTISATION AGS 2022

La cotisation AGS permet de garantir le paiement des sommes dues aux salariés en cas de liquidation judiciaire, de redressement ou de procédure de sauvegarde, à savoir :

  • Les salaires ;
  • Les indemnités de préavis ;
  • Les indemnités de rupture.

Ce régime intervient au moment où l’entreprise est en procédure collective et où celle-ci se trouve dans l’impossibilité de payer les salaires de ses employés.

Bien que destinée à Pôle Emploi, l’organisme en  charge du recouvrement et de l’encaissement de cette cotisation est l’Urssaf depuis le 1er janvier 2011.

La cotisation AGS est une cotisation exclusivement patronale (à la charge de l’employeur), calculée sur la base des rémunérations versées aux salariés, dans la limite de 4 plafonds mensuels de la Sécurité sociale, soit 13 712 € par mois en 2022 (tranche A + tranche B).

ÉVOLUTION DU TAUX AGS

En fonction de l’évolution de la conjoncture économique, l’AGS peut baisser, maintenir ou augmenter le taux de cotisation applicable aux entreprises.

Le Conseil d’administration de l’AGS se réunit plusieurs fois par an pour statuer sur le taux en vigueur.

Le taux AGS n’a pas beaucoup souffert de modifications ces dernières années. Quant à son évolution, en janvier 2011 le taux était de 0,40 %. Il a ensuite suivi une courbe descendante. Cependant, à  partir d’avril 2011 et jusqu’au en janvier 2016, celui-ci a été  maintenu à 0,30 %. En 2016 le taux a baissé encore une fois à 0,25 %.

Après une première baisse en janvier 2017 (0,20 %), il est descendu une dernière fois à 0,15 % au 1er juillet 2017. Cette valeur est maintenue entre 2018 et 2022 : aucune modification du taux de la cotisation AGS n’a été décidée pendant cette période. Suite à la décision du conseil d’administration de l’AGS du 23 juin 2022, le taux de la cotisation de 0,15 % est resté encore une fois inchangé.

 

Sur le même sujet

Paie pratique
Titre restaurant 2022-2023 : limite d’exonération 1 décembre 2022

Le titre restaurant (ticket resto, chèque déjeuner, Apetiz et Pass Sodexo) est un titre de paiement permettant aux salariés qui ne disposent pas d’une cantine dans leur entreprise de prendre des repas à l’extérieur dans des restaurants ou des commerces assimilés. Sous certaines conditions, le salarié peut donc payer un commerçant avec ce titre. Il […]

Travail le dimanche
Paie pratique
Travail le dimanche : la réglementation en vigueur 29 novembre 2022

Il est fréquent qu’au cours de l’année, pour diverses occasions, que de nombreux établissements ouvrent le dimanche. Ce travail dominical est très encadré par le Code du travail. Cependant, il est possible de déroger à ces principes. En fonction de la convention collective, le travail du dimanche est soumis à de nombreuses conditions et a […]

Avantage en nature véhicule
Paie pratique
Avantage en nature véhicule : définition et calcul 28 novembre 2022

Lorsqu’un véhicule d’entreprise est mis à la disposition d’un salarié qui l’utilise à des fins à la fois professionnelles et personnelles, l’utilisation privée constitue un avantage en nature. Il importe peu que l’employeur soit propriétaire ou locataire du véhicule (voiture en leasing). Nous vous présentons les conditions permettant le chiffrage de l’avantage en nature véhicule […]

FacebookTwitterLinkedInEmail