Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Congés payés du batiment

1 janvier 1970 par rdlp - Lecture 2 min.

La particularité des congés payés du bâtiment

La période de référence des congés payés du bâtiment est fixée au 1er avril. Les entreprises cotisent à la caisse de congés payés du BTP, laquelle reverse les sommes directement aux salariés.

L’affiliation à une caisse de congés payés est indispensable pour toutes les entreprises du secteur BTP. S’y soustraire implique des poursuites pénales de l’Inspection du travail ou des Contrôleurs de Caisses des Congés Payés.

Les taux applicables pour les congés payés du BTP

Cotisation Taux
congés payés (sur salaires bruts) 20,05%
Prévention O.P.P.B.T.P 0.11%
Salaire horaire de référence pour O.P.P.B.T.P / intérim 12,31€
APAS 18 0,13%
Intempéries Gros Oeuvre 0,98% sur base S.S
Intempéries Second Oeuvre 0,21% sur base S.S

Les règles des congés payés dans le BTP sont compliquées.

Calcul de la cotisation à la caisse congés payés du BTP

Salaires bruts déclarés * taux de cotisation à la caisse de congés payés

Pourquoi une caisse de Congés Payés du bâtiment

Toutes les entreprises rattachées au secteur du BTP doivent être affiliées à une caisse congés payés du bâtiment, qui collecte les cotisations de CP afin de payer les salariés.

Les CCP acquittent auprès des organismes sociaux les charges patronales sur les indemnités versées. Les caisses de congés payés du bâtiment fournissent aux salariés une carte d’indentification professionnelle nominative, qui peut être réclamée aux salariés lors d’un contrôle (afin de lutter contre le travail illicite).

Les autres attributions des caisses de congés payés du BTP

Les intempéries

Il faut compléter le formulaire prévu à cet effet et le renvoyer à la caisse afin que les salariés puissent être indemnisés.
Le taux de cette cotisation est de 0.62% pour les société de gros œuvre et de 0.18% pour les autres entreprises.

Les cotisations professionnelles

Elles sont reversées aux organismes de formation afin d’assurer la prise en charge des formations des salariés.

Les cotisations OPPBTP

Cet organisme conseille, forme et informe les entreprises du bâtiment en matière de prévention, sécurité, santé et amélioration des conditions de travail.

Choisir sa caisse de congés payés du bâtiment

Il suffit de vous renseigner sur la caisse affiliée à votre département.

Tags:

L’actualité

Paie pratique
Emploi saisonnier : tout ce qu’il faut savoir 1 janvier 1970

Les beaux jours sont arrivés et s’accompagnent d’une forte demande d’emploi saisonnier dans les secteurs agricoles, hôteliers et touristiques. Toutefois il ne faut pas oublier les règles du Code du travail. Ci-dessous, vous trouverez un petit rappel des obligations pour les employeurs qui souhaitent embaucher des saisonniers. EMPLOI SAISONNIER : RAPPEL DES CONDITIONS L’emploi saisonnier […]

Conseils RH, Paie pratique
DSN et Attestation Employeur (AED) : la gestion des fins de contrat 1 janvier 1970

L’Attestation Employeur Dématérialisée (AED) permet de déclarer auprès de Pôle Emploi les fins de contrat des salariés. Avec l’arrivée de la DSN, cette déclaration est remplacée par un signalement de la fin du contrat de travail. Voici les étapes à suivre pour bien gérer les fins de contrat en DSN ainsi que les dernières nouveautés […]

Paie pratique
LODEOM 2019 : quelles modalités de régularisation ? 1 janvier 1970

Le régime spécifique d’exonération de cotisations (dite exonération LODEOM) applicable dans les départements et régions d’Outre-mer a connu des importantes modifications cette année. Les modalités de calcul de l’exonération ont été précisées qu’au mois de mars 2019. Les services de l’URSSAF ont ensuite communiqué sur les rectifications des erreurs de traitement. Le point sur ces […]