Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Congés intermittents et paie spectacle

23 octobre 2012 par rdlp - Lecture 2 min.

Les spécificités de la paie spectacle

Avec Rue de la Paye, l’externalisation de votre paie est simple !

La collecte des données variables pour le traitement de la fiche de paye peut s’avérer être un vrai casse-tête : un intermittent peut cumuler plusieurs périodes d’activité dans le même mois.

Pour chaque période, il est alors obligatoire de fournir un bulletin de paye ainsi que tous les déclaratifs d’entrée et de départ. Cette multiplicité des données et des documents à produire explique que la majorité des logiciels de paye sont inappropriés pour effectuer cette tâche. Les gestionnaires de Rue de la Paye sont formés à tous types de Conventions Collectives et maîtrisent le traitement des payes des intermittents du spectacle.

Bulletin de paie spectacle

Consulter un bulletin de paie d’un comédien avec :

  • une rémunération au cachet
  • la cotisation chômage intermittent
  • la cotisation AFDAS
  • la retraite et prévoyance intermittent (régime unifié)

Exemple de bulletin de paie intermittent du spectacle 2019

Les congès spectacle

La gestion de la paie des intermittents du spectacle présente de nombreuses particularités car ils n’appartiennent pas au régime général et peuvent cumuler de nombreuses périodes d’activité chaque mois. Cela complique entre autres la gestion des congés.

Rue de la Paye, spécialiste de la paie spectacle

En plus de la gestion des congés spectacles, nos gestionnaires de paie mettent à votre disposition sous 48 heures, en téléchargement sur notre plateforme sécurisée, les bulletins de paie correspondants aux cachets (que ceux-ci soient groupés ou isolés) ainsi que les AEM (Attestation d’Emploi Mensuel).

L’expérience de Rue de la Paye vous garantit des bulletins et des déclarations conformes, malgré la complexité induite par le statut particulier des intermittents du spectacle.

Les équipes de paie Rue de la Paye vous accompagnent lors du démarrage de votre dossier de paie et lors des événements marquants que peut connaître votre activité. La disponibilité et la réactivité de nos experts de paie<, qu’ils soient gestionnaires de paie, chargés de clientèle, juristes ou informaticiens, vous offrent une proximité précieuse. Contactez-nous !

L’actualité

Paie pratique
Salarié au SMIC en 2019 : quel coût pour mon entreprise ? 14 juin 2019

Lors de ses premières embauches, l’employeur peut proposer de rémunérer le salarié au SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Cependant budgétairement, il est important de se souvenir que les frais ne se limitent pas au versement du salaire. Ces frais sont pour la plupart une obligation pour l’employeur et comportent notamment les cotisations et contributions […]

Paie pratique
Travail à temps partiel : les conditions à respecter 5 juin 2019

Le travail à temps partiel (TTP) implique une durée inférieure à la durée légale du travail (151,67 heures par mois ou 35 heures par semaine) ou à la durée conventionnelle, si celle-ci est inférieure à la durée légale. Passons en revue tout ce qu’il faut savoir sur les droits et les obligations des salariés et […]

Paie pratique
BDES : définition, contenu et fonctionnement 4 juin 2019

La Base de Données Economiques et Sociales (BDES), appelée aussi auparavant la Base de Données Uniques (BDU), regroupe les informations sur les grandes orientations économiques et sociales de l’entreprise. L’ensemble des informations qu’elle contient doit permettre de donner une vision globale et claire de l’emploi, de la formation et de l’utilisation des ressources financières générées […]

FacebookTwitterLinkedInEmail