Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Est-il possible de conclure un CDD dans les métiers du service à la personne ?

26 septembre 2014 par Izabela Sula Gonzalez - Lecture 3 min.

Dans le cadre de l’activité de notre bureau social, nos clients nous posent de nombreuses questions sur les possibilités de recours au CDD. Voici le cas particulier que nous avons traité cette semaine.

Une entreprise proposant des services de coaching et de mise à disposition de psychologues fait face à un accroissement de son activité suite à la signature d’un important contrat de mission pour assister des personnes âgées.  Elle a interrogé son expert-comptable, client chez Rue de la Paye, pour savoir s’elle pouvait recourir au CDD d’usage. Sa convention collective est celle des entreprises de services à la personne.

CONDITIONS DU RECCOURS AU CDD D’USAGE

Pour toutes les questions RH, il est nécessaire de vérifier dans l’ordre, le code du travail, la convention collective, les accords de branche puis d’entreprise et enfin le contrat de travail. Voici comment j’ai effectué mes recherches pour répondre à notre client.

Le recours au CDD d’usage est limité par le code du travail comme suit :

– afin de pourvoir des emplois pour lesquels il est d’usage constant de ne pas recourir au CDI en raison de la nature de l’activité exercée et du caractère par nature temporaire de ces emplois ;

– dans des secteurs d’activité définis par le code du travail, les conventions ou accords collectifs étendus.

Les secteurs d’activité où les CDD d’usage peuvent être conclus sont listés par le code du travail :

« les exploitations forestières, la réparation navale, le déménagement, l’hôtellerie et la restauration, les spectacles, l’action culturelle, l’audiovisuel, l’information, la production cinématographique, l’enseignement, les activités d’enquête et de sondage, l’édition phonographique, les centres de loisirs et de vacances, l’entreposage et le stockage de la viande, le sport professionnel, le bâtiment et les travaux publics pour les chantiers à l’étranger, les activités de coopération, d’assistance technique, d’ingénierie et de recherche à l’étranger, les activités de main-d’œuvre pratiquées par les associations intermédiaires et par les associations de services aux particuliers, la recherche scientifique réalisée dans un cadre précisément défini (c. trav. art. D. 121-2). »

L’activité de l’entreprise ne figure pas dans cette liste. Il me faut donc m’assurer que  la convention collective des entreprises de services à la personne autorise le recours à ce type de contrat.

CDD D’USAGE : VERIFIER LA CONVENTION COLLECTIVE

Voici les informations que nous donne cette convention :

« Recours aux CDD d’usage : possibilité de recourir aux CDD d’usage dits de « mission ponctuelle ou occasionnelle » pour les activités de garde ou d’accompagnement auprès des personnes fragiles et/ou dépendantes et auprès des enfants. »

Et aussi : « Possibilité de recourir aux CDD d’usage limitée à 3 contrats au maximum avec le même salarié dans une année civile. »

En conclusion, cet employeur pourra recourir au CDD d’usage pour embaucher car les postes créés sont destinés à porter assistance à des personnes âgées.

LIENS UTILES

LIRE AUSSI

– N’externalisez pas uniquement la paye!
– Rôle du CHSCT
– Rue de la Paye recrute 3 gestionnaires de paie senior à Paris
– Contrat de chantier : clauses spécifiques
– Travailler pendant les congés payés : droits de l’employeur et du salarié

Contactez Izabela Gonzalez au sujet du bureau social de Rue de la Paye ou de la sous-traitance de paie au 01 44 06 07 97.

 

Tags:

L’actualité

Paie pratique
Rémunération apprenti : que prévoit la loi Avenir Professionnel ? 6 septembre 2019

La loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018 apporte différentes modifications aux contrats d’apprentissage. Une de ces modifications concerne la rémunération des apprentis en entreprise. Le décret n°2018-1347 du 28 décembre 2018 fait acte d’une revalorisation de la grille salariale des apprentis. Cette revalorisation concerne tous les contrats d’apprentissage signés à compter du 1er janvier […]

Paie pratique
Sous-traitance de la paie : comment ça marche ? 5 septembre 2019

Externaliser la gestion de la paie signifie confier à une société spécialisée le calcul et la création des bulletins de salaire, ainsi que la gestion des déclarations sociales. Avec la sous-traitance de la paie, certaines autres tâches liées à l’administration du personnel et toutes les obligations qui en découlent sont également éliminées : effectuer les Déclarations […]

Paie pratique
Emploi-retraite 2019 : mode d’emploi du système de cumul 29 août 2019

Avec la conjoncture économique actuelle, de plus en plus de personnes retraitées décident de reprendre le travail, afin d’apporter un complément à leur retraite. On parle alors d’un recours au cumul emploi-retraite. Ce système est bien évidemment soumis à différentes conditions et nécessite plusieurs démarches pour en bénéficier. Dans cet article, nous vous expliquons en […]

FacebookTwitterLinkedInEmail