Conseils RH

La clause d’exclusivité: les règles à respecter

27 novembre 2018 par Andreea Aflorei - Lecture 2 min.
clause d'exclusivité

La clause d’exclusivité du contrat de travail porte sur l’engagement d’un salarié qui consacre l’exclusivité de son activité à un seul employeur. Quelle en sont les règles ? Comment cette clause est-elle encadrée de point de vue juridique?

CLAUSE D’EXCLUSIVITÉ : FONCTIONNEMENT

Tout contrat de travail peut contenir un certain nombre de clauses susceptibles de limiter ou d’encadrer le champ d’action du au titre  de son activité professionnelle. Parmi les plus utilisées clauses sont celles d’exclusivité, de mobilité, de non-concurrence, de dédit-formation, etc.

Par la clause d’exclusivité, l’employé s’engage à consacrer l’exclusivité de son activité à son employeur. Plus exactement, si elle est insérée dans le contrat de travail du salarié, celui-ci n’a plus le droit d’exercer une autre activité professionnelle. Il faut la différencier de la clause de non-concurrence qui intervient après la fin de contrat.

Les contrats de travail à temps partiel ne peuvent pas contenir des clauses d’exclusivité. Pour le salarié qui entend créer ou reprendre une entreprise, l’article L1222-5 du code du travail rend inopposable cette clause.

LA RÉDACTION DE LA CLAUSE D’EXCLUSIVITÉ

La rédaction de la clause d’exclusivité est importante, et doit être présentée en termes très précis dans le contrat de travail. La signature du salarié implique son acceptation,  accompagnée de tous les effets et conséquences. Si un accord collectif ou une convention collective prévoient des conditions spécifiques, la clause devra en tenir compte et les intégrer.

Selon l’article L. 1121-1 du Code du travail : « Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché ».

Les  conditions pour que la clause d’exclusivité soit valable sont :

  • de mentionner la raison pour laquelle la clause est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise
  • de mentionner le contexte professionnel précis et/ou la nature des fonctions du salarié qui justifient le recours à cette clause.
  • d’être proportionnée au but recherché

Si ces conditions ne sont pas respectées, la clause est nulle, en ne pouvant pas être appliquée au salarié.

NON RESPECT DE LA CLAUSE D’EXCLUSIVITÉ PAR L’EMPLOYEUR

Après avoir signé le contrat de travail avec la clause d’exclusivité inclue, le salarié doit travailler que pour son seul employeur. Autrement, il pourra être sanctionné par ce dernier via sanction disciplinaire ou même licenciement (si l’insertion de la clause d’exclusivité dans le contrat de travail est motivée par l’indispensable protection d’un intérêt stratégique de l’entreprise).

Néanmoins, en pratique, les possibilités d’insertion d’une clause d’exclusivité dans les contrats de travail restent encore restreintes à cause du principe de liberté du travail.

Sur le même sujet

Congés payés : période de référence
Conseils RH
Congés payés : solde et période de référence 10 avril 2024

Dans la plupart des entreprises, la période de référence pour le calcul des congés payés prend fin le 31 mai de chaque année. Passons en revue les règles du Code du travail relatives aux congés ainsi que les principales nouveautés à connaître. CONGÉS PAYES : PÉRIODE DE RÉFÉRENCE 2023-2024 Tout salarié à droit à des […]

doeth
Conseils RH
DOETH 2024 : les obligations à respecter 6 mars 2024

La DOETH ( Déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés, des mutilés de guerre et assimilés) est le document de déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés. Il synthétise l’ensemble des informations concernant les actions menées par une entreprise en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées au cours de l’année écoulée (nombre de personnes handicapées […]

Entretien professionnel : définition, modalités et salariés concernés
Conseils RH
Entretien professionnel : définition, modalités et salariés concernés 1 mars 2024

L’entretien professionnel permet à l’employeur et au salarié d’échanger sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié notamment en termes de qualifications et d’emploi. L’entretien professionnel : une obligation Ce dispositif a été institué par l’ANI de décembre 2013 et rendu obligatoire dès la parution au Journal Officiel, le 7 mars 2014 de la loi votée […]

FacebookTwitterLinkedInEmail