La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 a apporté des modifications concernant le dispositif d’exonération de cotisations dite « Lodéom » spécifiques aux employeurs d’Outre-mer. Passons en revue le mode de calcul de l’exonération Lodeom et les nouveautés à prendre en compte dès le 1er janvier 2021.
Les cotisations et contributions couvertes par la Lodéom sont élargies à celle de la réduction générale de cotisations. Sont donc concernées les assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès), allocations familiales, fond national d’aide au logement (FNAL, à 0,10 % sur la rémunération plafonnée pour les employeurs de moins de 50 salariés ou Fnal à 0,50 % sur la totalité de la rémunération pour les employeurs de 50 salariés et plus ), Contribution solidarité autonomie (CSA), retraite et retraite complémentaires (Agirc-Arrco) et les cotisations patronales AT / MP (accidents du travail / maladie professionnelles) pour 0,70%.
Les entreprises dont le lieu d’activité se situe en Guadeloupe, en Guyane, à la Martinique, à la Réunion, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin bénéficient, sous certaines conditions, de l’exonération Lodéom.
Il existe 3 barèmes d’exonération applicables en fonction de l’effectif, du secteur d’activité et de la localisation de l’entreprise. Pour tous les barèmes, le calcul se fait comme la réduction Fillon, sur une base annuelle.
Ci-dessous nous vous présentons ces trois barèmes applicables en Guadeloupe, en Guyane à la Martinique et à la Réunion. Les spécificités de l’exonération Lodéom applicable à Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont été traitées dans notre article générique sur la Loi pour le Développement économique des Outre-mer, que nous vous invitons à consulter églament.
Les entreprises de moins de 11 salariés sont éligibles quel que soit leur secteur d’activité. Si l’entreprise dépasse ce seuil en cours d’année, l’exonération s’applique pour les 11 premiers salariés.
Les entreprises de plus de 11 salariés doivent appartenir aux secteurs suivants pour bénéficier de l’exonération Lodéom :
Sont exclues les entreprises publiques et les EPIC.
Le principe est une exonération totale des cotisations patronales jusqu’à 1,3 SMIC puis une exonération dégressive jusqu’à 2,2 SMIC. Voyez plus bas pour des exemples de calcul.
L’exonération Lodéom dite de compétitivité de droit commun est déclarée en DSN sur le CTP de déduction 462 et régularisé si nécessaire sur le CTP 684.
L’exonération dite de compétitivité renforcée Lodéom est soumise à certaines obligations cumulatives :
Le barème d’exonération pour le dispositif Lodéom compétitivité renforcée est : exonération totale jusqu’à 2 SMIC et dégressivité jusqu’à 2,7SMIC.
Elle est à déclarer en DSN sur le CTP 463 et régularisée via le CTP 538.
Pour être éligible à l’exonération dite d’innovation et croissance Lodéom il faut :
Comme pour le statut JEI, seuls les salariés occupés à la réalisation des projets innovants sont éligible à l’exonération spéciale Lodeom. Sont donc exclues les fonctions supports : tâches administratives financières, logistiques et de ressources humaines.
Le barème fixe une exonération totale des cotisations patronales jusqu’à 1,7 SMIC, de 1,7 SMIC à 2,5 SMIC, une réduction correspondant à celle de 1,7 SMIC pour les rémunérations supérieures à 2,5 SMIC, une dégressivité jusqu’à 3,5 SMIC.
L’effectif est calculé au 31 décembre dans les mêmes conditions que pour le bilan social ou le rapport annuel unique. Sont pris en compte :
Sont exclus :
Pour les entreprises créées en cours d’année, l’effectif est compté à partir de la première embauche. Pour l’année suivante, l’effectif sera une moyenne sur chaque mois d’existence de la société.
Si l’entreprise passe sous les 11 salariés en cours d’année elle peut adresser une demande au directeur de la CGSS pour demander l’exonération. Un avis sera rendu dans les deux mois après étude des justificatifs. Si la demande est acceptée, l’exonération est appliquée à compter du mois suivant le jour de dépôt de la demande.
Pour bénéficier de cette exonération de cotisations de Sécurité sociale, l’employeur doit être à jour de ses obligations déclaratives et de ses paiement à l’égard de l’organisme de recouvrement et le chef d’entreprise ne doit pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale pour fraude fiscale, travail dissimulé, marchandage ou prêt illicite de main d’œuvre.
L’exonération de cotisation Lodéom est calculée par mois et par salarié en fonction du salaire horaire brut. Voici les taux à prendre en compte en 2021 :
Montant du salaire horaire brut |
Exonération |
Modalités de calcul de l’exonération |
---|---|---|
Salaire ≤ 1,3 SMIC | Exonération sur la totalité du salaire | Salaire horaire brut x nombre d’heures rémunérées x T* |
1,3 SMIC ≤ Salaire < 2,2 SMIC | Exonération dégressive | Exonération = rémunération brute mensuelle x coefficient Coeff. = 1,3 x T/0,9 x ((2,2 x SMIC annuel/rémunération annuelle brute)-1) |
Salaire ≥ 2,2 SMIC | Pas d’exonération dès le 1er euro versé. |
Montant du salaire horaire brut |
Exonération |
Modalités de calcul de l’exonération |
---|---|---|
Salaire ≤ 2 SMIC | Exonération sur la totalité du salaire | Salaire horaire brut x nombre d’heures rémunérées x T* |
2 SMIC ≤ Salaire < 2,7 SMIC | Exonération sur la partie du salaire horaire brut limitée à 2 Smic | Exonération = rémunération brute mensuelle x coefficientCoefficient = 2 × (T/0,7) × ((2,7 × Smic calculé pour un an / rémunération annuelle brute) – 1) |
Salaire ≥ 2,7 SMIC | Pas d’exonération dès le 1er euro versé. |
Montant du salaire horaire brut |
Exonération |
Modalités de calcul de l’exonération |
---|---|---|
Salaire ≤ 1,7 SMIC | Exonération sur la totalité du salaire | Salaire horaire brut x nombre d’heures rémunérées x T* |
1,7 SMIC < Salaire < 2,5 SMIC | Exonération sur la partie du salaire horaire brut limitée à 1,7 Smic | Smic x 1,7 x nombre d’heures rémunérées x T* |
2,5 SMIC ≤ Salaire < 3,5 SMIC | Exonération dégressive | Exonération = rémunération brute mensuelle x coefficient coefficient = 1,7 × T* × ((3,5 × Smic calculé pour un an / rémunération annuelle brute) – 1) |
Salaire ≥ 3,5 SMIC | Pas d’exonération dès le 1er euro versé. |
* Si des heures supplémentaires sont rémunérées, il convient de calculer l’exonération selon la modalité suivante : montant horaire x 151,67 x T + montant horaire x 25 % (ou par 50 % au-delà de la 44e heure) x nombre d’heures supplémentaires x T. Le résultat global correspond au montant de la réduction.
T est la somme des cotisations patronales de Sécurité sociale (32,06% pour les entreprises de moins de 50 salariés –F nal à 0,10% – , 32,46% pour les entreprises de 50 salariés et plus – Fnal à 0,50%).
La valeur du SMIC est celle au 1er jour de la période considérée.
En cas de suspension du contrat de travail avec maintien de la rémunération, le nombre d’heures plus en compte est égal à la durée du travail que le salarié aurait été sensé travaillé multiplié par le pourcentage de la rémunération restant à la charge de l’employeur.
Le coefficient est arrondi à 3 décimales, au millième le plus proche.
Afin de déclarer les montants de l’exonération Lodéom en DSN, mentionnez :
1 – les salaires sans l’exonération sous le code type de personnel (CTP) 100 ;
2 – le montant de la réduction correspondant à l’exonération Lodéom sous l’un des CTP ci-dessous suivant votre situation, ainsi que le nombre de salariés concernés :
Cette exonération ne peut être cumulée avec une autre exonération totale ou partielle de cotisations patronales de Sécurité sociale, à l’exception de la déduction forfaitaire de cotisations patronales applicable au titre des heures supplémentaires.
En tant qu’employeur, vous pouvez opter pour la réduction générale de cotisation mais ce choix est définitif pour les salariés concernés. Donc, dans le même établissement, il peut y avoir des salariés soumis à l’exonération Lodeom et d’autre à la réduction Fillon.
A compter du 1er janvier 2021, les employeurs du secteur de la production audiovisuelle d’Outre-mer peuvent bénéficier de l’exonération Lodéom selon le barème de competitivité renforcée.
Ainsi, ces employeurs peuvent être totalement exonérés de cotisations patronales dans la limite de 2 SMIC. Les conditions à remplir par les entreprises de la prodution audiovisuelle pour être éligible à l’exonération :
Si vous avez fait le choix d’accueillir un stagiaire au sein de votre société, voici un certain nombre d’informations à prendre en compte. Les obligations sont nombreuses, en particulier quand le stagiaire reste plus de deux mois. En effet, tous les stages d’une durée supérieure à deux mois doivent être rétribués par une gratification stage […]
La paie des salariés dans les entreprises basées outre-mer est soumise à une réglementation très spécifique. Via la loi Lodeom, certaines entreprises bénéficient d’exonérations de cotisations sociales et patronales en fonction de leur secteur d’activité et de leur effectif. Dispositifs d’exonération de cotisations dans les DROM-COM L’exonération de cotisations patronales appelée « exonération Lodeom » est applicable […]
La paie des salariés des entreprises de transports routiers de voyageurs et marchandises, de déménagement, messagerie, location de camions avec conducteurs, affrètement, transports internationaux et autres activités de courrier est conditionnée par la convention collective Transport routier (Brochure 3085, IDCC 16). Elle comporte de nombreuses particularités comme le traitement des heures de nuit, des astreintes […]
Si vous avez fait le choix d’accueillir un stagiaire au sein de votre société, voici un certain nombre d’informations à prendre en compte. Les obligations sont nombreuses, en particulier quand le stagiaire reste plus de deux mois. En effet, tous les stages d’une durée supérieure à deux mois doivent être rétribués par une gratification stage […]
La paie des salariés dans les entreprises basées outre-mer est soumise à une réglementation très spécifique. Via la loi Lodeom, certaines entreprises bénéficient d’exonérations de cotisations sociales et patronales en fonction de leur secteur d’activité et de leur effectif. Dispositifs d’exonération de cotisations dans les DROM-COM L’exonération de cotisations patronales appelée « exonération Lodeom » est applicable […]
La paie des salariés des entreprises de transports routiers de voyageurs et marchandises, de déménagement, messagerie, location de camions avec conducteurs, affrètement, transports internationaux et autres activités de courrier est conditionnée par la convention collective Transport routier (Brochure 3085, IDCC 16). Elle comporte de nombreuses particularités comme le traitement des heures de nuit, des astreintes […]