Actualité paie

Prélèvements sociaux : base CSG = base de référence

18 septembre 2018 par Aurélie Moinas - Lecture 2 min.
base CSG

L’ordonnance n° 2018-474 du 12 juin 2018, publiée au Journal Officiel du 13 juin 2018 relative à la simplification et à l’harmonisation des définitions des assiettes des cotisations et contributions de Sécurité sociale a modifié l’assiette de référence sur laquelle sont calculées les cotisations de sécurité Sociale. La base CSG est ainsi la base de référence pour le calcul des prélèvements sociaux depuis le 1er septembre 2018.

BASE CSG APPLICABLE POUR TOUTES LES COTISATIONS SOCIALES

La CSG (contribution sociale généralisée) est un impôt dû pour participer au financement de la protection sociale sur tous les revenus d’activité. Toutefois, sont exclus de l’assiette de la CSG, les revenus des apprentis et la gratification des stagiaires.

Suite à l’ordonnance du 12 juin, l’assiette de la CSG devient l’assiette de référence à partir de laquelle sont définies les autres assiettes de calcul des prélèvements sociaux, en particulier l’assiette des cotisations de Sécurité sociale dues au titre du régime général de la sécurité sociale (article L. 242-1 du code de la sécurité sociale).

Selon, l’art. L. 136-1-1 du code de la Sécurité sociale, seront visées « toutes les sommes, ainsi que les avantages et accessoires en nature ou en argent qui y sont associés, dus en contrepartie ou à l’occasion d’un travail, d’une activité ou de l’exercice d’un mandat ou d’une fonction élective, quelles qu’en soient la dénomination ainsi que la qualité de celui qui les attribue, que cette attribution soit directe ou indirecte ».

Les nouvelles dispositions sont applicables depuis le 1er septembre 2018.

LES CAS D’EXONÉRATION CSG

L’ordonnance prévoit aussi  les différents cas d’exonération. Parmi ceux-ci nous pouvons retrouver :

  • l’épargne salariale ;
  • le financement de chèques vacances ;
  • les indemnités de rupture ;
  • le financement patronal de la protection sociale complémentaire ;
  • l’actionnariat salarié.

Cette harmonisation concerne l’ensemble des assurés, en restant toutefois sans effet sur les niveaux de prélèvements. Elle pour objectif de simplifier la législation applicable en matière de définition des assiettes sociales. De ce fait, les termes de « salaires », « gains », « rémunérations » sont donc substitués dans les textes par celui de « revenus d’activité » .

Dernière mise à jour : 20/01/2020

Tags:

Sur le même sujet

Les principaux changements pour les entreprises en 2024
Actualité paie
Les principaux changements pour les entreprises en 2024 2 février 2024

L’année 2024 marque plusieurs changement au sein des entreprises et ca des le 1er janvier. Passons en revue les changements majeurs pour les entreprises en 2024. AUGMENTATION DU SMIC Le montant du SMIC a été revalorisé depuis le 1er janvier 2024. Désormais, il s’élève à 1766,92 € bruts par mois pour 35 heures de travail […]

Cotisations sociales
Actualité paie
Cotisations sociales : quels changements en 2024 ? 30 janvier 2024

Sur les bulletins de paie des salariés, on retrouve les calculs des différentes cotisations salariales et patronales relevant de l’URSSAF couvrant les différents risques auxquels pourrait faire face un jour le cotisant. Les taux de ces cotisations et contributions sociales peuvent être sujets à des évolutions chaque année. Passons en revue les différentes charges sociales […]

Réduction Fillon
Actualité paie
Réduction Fillon : quels changements en 2024 ? 4 janvier 2024

La réduction générale de cotisations patronales (ex-réduction Fillon) permet aux employeurs de bénéficier d’une réduction des cotisations patronales collectées par l’Urssaf. Le paramétrage du dispositif entré en vigueur le 1er janvier 2024 a été modifié par le décret n° 2023-1329 du 29 décembre 2023 (JO du 30). Suite aux revalorisations du SMIC au 1er janvier […]

FacebookTwitterLinkedInEmail