Conseils RH

Les avantages de l’externalisation de la fonction RH

22 août 2022 par Gestionnaire de paie - Lecture 4 min.
externalisation paie DRH

Choisir le bon partenaire pour votre entreprise peut être une tâche complexe, surtout quand il s’agit de fonctions tellement importantes comme la gestion de la paie et des ressources humaines. Voici les principaux avantages pour faire appel à des experts.

Pourquoi externaliser la fonction RH ?

La gestion des Ressources Humaines en interne présente un coût non négligeable, aussi bien en terme de temps que de moyens à déployer.

En externalisant les fonctions RH de votre entreprise, vous pouvez vous concentrer plus efficacement sur le développement de celle-ci dans son secteur d’activité propre.

Le prestataire en charge de l’externalisation est également spécialiste dans son domaine, soit les Ressources Humaines dans cette situation. Un tel acteur externe va se charger de maintenir une veille sur les nouvelles réglementations et lois relatives au secteur d’activité de l’entreprise qui lui confie sa gestion RH.

A savoir :
Le prestataire est également tenu au secret professionnel, garantissant une confidentialité totale de toutes les données qui lui sont fournies. 

Les autres avantages d’une bonne externalisation RH sont la réactivité et la disponibilité. Le prestataire est à la disposition de l’entreprise qui lui confie sa gestion des ressources humaines et peut accomplir les tâches qui y sont rattachées rapidement. La dématérialisation permet de garantir cette efficacité, tout en renforçant encore la sécurité des données transmises via le stockage de celles-ci sur des serveurs privés ou le cloud.

Les activités prises en charge par l’externalisation RH

L’externalisation RH est souvent proposée pour plusieurs activités toutes rattachées aux ressources humaines, à savoir :

  • La gestion de la paie ;
  • Le recrutement ;
  • La formation.

Concernant l’externalisation de la paie, le prestataire intervient sur la création des bulletins de salaires, en incluant :

  • Les déclarations des charges sociales ;
  • Les déclarations auprès de Pôle Emploi, de l’URSSAF, et des différentes caisses de retraite ou de santé ;
  • Les documents divers (accident du travail, fin de contrat, etc…) selon la nécessité et la situation.

Pour ce qui est du recrutement, le prestataire va pouvoir intervenir sur tous les aspects du processus d’embauche, à savoir :

  • La détection des besoins de l’entreprise en terme d’embauche ;
  • La rédaction des fiches de postes à pourvoir ;
  • La sélection des moyens de diffusion des annonces de recrutement ;
  • La gestion des candidatures ;
  • L’étude des profils des candidats ;
  • La conduite des entretiens et le choix qui correspond le plus à l’entreprise.

Qui dit recrutement dit également formation du nouveau salarié. Ainsi, en externalisant la formation, le prestataire pourra agir sur :

  • L’élaboration d’un parcours de formation ;
  • L’organisation globale des formations ;
  • La gestion administrative du cursus des salariés ainsi formés.

Une externalisation sans risques ?

La sous-traitance de la gestion du personnel, de la paie, du recrutement ou encore de la formation peut s’avérer utile dans de nombreux cas, mais elle comporte également des contraintes qu’il est impératif de prendre en compte.

Il est donc essentiel pour une entreprise de bien choisir on prestataire si celle-ci décide d’externaliser. En effet, lorsqu’un chef d’entreprise décide de sous-traiter une fonction RH, il quitte une relation ordonnée au membre du personnel pour une relation juridique avec une entreprise extérieure.

Si le choix ne s’avère pas adapté aux besoins de l’entreprises, les avantages habituellement fournis par l’externalisation peuvent devenir des contraintes et ainsi entraîner :

  • Une perte de contrôle ;
  • Une efficacité moindre ;
  • Des erreurs dans les processus externalisés.

Bien choisir son prestataire pour éviter les contraintes

L’externalisation de la gestion du personnel et des ressources humaines doit répondre aux besoins critiques et fonctionnels de l’entreprise qui décide d’externaliser.

Il n’existe pas de réponse universelle à la question « Quel prestataire choisir ? », car chaque entreprise présente des besoins et des attentes qui lui sont propres. L’employeur souhaitant franchir le pas de l’externalisation doit déterminer quels aspects gérer en interne ou en externe.

L’interaction avec le prestataire doit également être prise en considération : si elle n’est pas régulière et/ou manque de clarté, les risques d’erreurs et de blocage s’accentuent. Une bonne interaction contribue au maintien d’une prestation externe saine et efficace à long terme.

Les avantages de l’externalisation paie et RH avec Rue de la Paye

Depuis plus de 20 ans, Rue de la Paye propose ses solutions innovantes en terme d’externalisation paie et RH aux entreprises et aux cabinets d’experts-comptables.

Choisir Rue de la Paye comme prestataire pour externaliser, de manière partielle ou totale, la gestion paie comme RH, c’est faire bénéficier à votre entreprise :

  • D’un gain de productivité sur la gestion de la paie et des déclarations sociales grâce à notre interface simple et intuitive.
  • D’une exploitation simple des données de la paie pour piloter efficacement votre masse salariale et gérer les hommes.
  • De la rationalisation votre gestion de la paie et l’optimisation de son coût tout en veillant au respect des échéances sociales.
  • De l’accès à des processus sécurisés et rigoureux pour toutes les étapes d’élaboration de la paye et de traitement des charges sociales.
  • De la garantie du paiement en temps et en heure de vos collaborateurs, de vos cotisations sociales et aux organismes tiers (Urssaf, caisses retraites, mutuelles, caisses de prévoyance, Pôle Emploi).
  • D’une veille législative, règlementaire et conventionnelle à des spécialistes pour une adaptation continue à votre contexte légal et social.
  • De la sécurisation de vos relations avec vos salariés et leurs représentants grâce aux conseils de juristes en droit du travail.
  • Du respect de la règlementation dans vos échanges avec les organismes tiers en interrogeant des juristes en droit social.
  • De la protection contre tout frais d’avocat et d’expertise judiciaire pour vos procédures prud’homales ou sociales.
  • D’un accompagnement en cas de litige, tout au long d’un règlement à l’amiable ou de la procédure judiciaire


Vous souhaitez simplifier la gestion
des RH dans votre entreprise ? Contactez-nous ! 

Tags:

Sur le même sujet

référent santé et sécurité
Conseils RH
Le référent santé et sécurité au travail de l’entreprise 29 septembre 2022

Une bonne entreprise possède parmi ses atouts une bonne politique de prévention. Pour l’appliquer efficacement, le référent santé et sécurité au travail (ou aussi « préventeur ») assiste l’employeur, notamment pour évaluer les risques professionnels et planifier des actions de prévention. Autour de ce rôle, de nombreuses questions peuvent se poser : Est-il obligatoire d’avoir un tel […]

DUER
Conseils RH
Rédiger le DUER de son entreprise 29 septembre 2022

Un employeur se doit d’évaluer les risques professionnels liés à l’activité de son entreprise auxquels seront exposés les salariés. Une bonne évaluation des risques permet de mettre en place des mesures de prévention et de protection efficaces. Une fois relevés, les risques professionnels doivent être retranscrits dans un Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels, ou […]

accidents du travail bénins
Conseils RH
Le registre des accidents du travail bénins 29 septembre 2022

Il peut arriver qu’un salarié soit victime d’un accident du travail. Dans certains cas de figure, l’accident peut être suffisamment léger pour être considéré comme bénin. En établissant un registre des accidents du travail bénins, l’employeur peut éviter une déclaration d’accident du travail. Anciennement, une autorisation de la CARSAT était nécessaire à l’ouverture d’un tel […]

FacebookTwitterLinkedInEmail