Actualité paie

La DSN (Déclaration Sociale Nominative) et ses Avantages

10 juillet 2015 par Gestionnaire de paie - Lecture 2 min.

Les avantages de la DSN

La DSN (Déclaration sociale nominative) est un outil de simplification des déclarations sociales. Sa généralisation va faire définitivement évoluer la gestion des entreprises. En rassemblant l’ensemble des déclarations qui étaient préalablement transmises par différents canaux à différents organismes, la DSN offrira à terme, un gain de temps pour les personnes en charges du déclaratif social.

Plus de sérénité ! La DSN regroupe toutes les déclarations sociales

DUCS, DADS, DMMO,… Chaque employeur doit actuellement faire en moyenne plus de 30 déclarations sociales par an. Celles cis sont transmises à de multiples interlocuteurs (Sécurité sociale, Pôle emploi, Urssaf, mutuelles, …). Ce qui rend la tâche répétitive et fastidieuse.

A ces déclarations récurrentes il faut encore ajouter les déclarations évènementielles (arrêt de travail, maladie,…). Ces démarches prennent du temps aux services RH ou au chef d’entreprise.

La DSN simplifie le processus de déclaration social des entreprises. La DSN concentre et dématérialise toutes les déclarations sociales. Le 5 ou le 15 de chaque mois, la déclaration est automatiquement envoyée aux organises et ce par une seule action.

Les déclarations ponctuelles (radiations, attestations employeur pour les CDD, salaires nécessaires au calcul de l’indemnité de précarité et subrogation pour les entreprises qui la pratiquent…) seront également automatisées.

La gestion de la paie se fait régulièrement, au mois le mois et non sous la pression de la DADS-U pour plus de sérénité. Pour en savoir plus, consultez notre page sur le fonctionnement de la DSN.

Gain de temps ! La DSN est entièrement digitale

Il n’existe pas de formulaire ou de plateforme de déclaration en ligne de la DSN. C’est votre solution de gestion de la paye qui la formalise automatiquement. En évitant les opérations de ressaisie des données, la DSN offre plus de fiabilité et de sécurité des informations transmises.

Pour vous assurer que les informations ont bien été réceptionnées par le système de gestion DSN, un avis de réception et un bilan de conformité sont mis à votre disposition directement sur votre interface de paye.

La DSN est directement corrélée à la paie. Les informations saisie une seule fois sont transmise automatiquement ce que permet un gain substantiel de temps.

Notre Service Déclaratif prend en charge toutes vos déclarations sociales, DSN comprise. Ce service est inclus dans tous nos packs d’externalisation de la paie.

Tags:

Sur le même sujet

Projet de Loi de Finances 2022 : quelles mesures pour les entreprises ?
Actualité paie
Projet de Loi de Finances 2022 : quelles mesures pour les entreprises ? 18 octobre 2021

Présenté fin septembre en Conseil des ministres, le Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2022 poursuit la politique du gouvernement et du PLF de 2021. Ce dernier vise à soutenir les petites entreprises, avec un budget orienté vers la reprise de l’activité et le rétablissement des finances publiques. Le Projet de Loi de Finances […]

Congé paternité : tout ce qu'il faut savoir
Actualité paie
Congé paternité : tout ce qu’il faut savoir 18 octobre 2021

Lorsqu’un salarié devient père, il bénéficie d’un congé de paternité afin d’être présent auprès de la mère et de son nouvel enfant. Le PLFSS 2021 étend sa durée au 1er juillet 2021 pour un total de 25 jours, en plus d’autres modifications. Ces dispositions s’appliquent pour tous les enfants nés à partir de cette date […]

CSP
Actualité paie
Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) reconduit jusqu’au 31 décembre 2022 14 octobre 2021

Dans le cadre d’un licenciement économique, certains employeurs doivent proposer un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) à leurs salariés. Conçu comme un dispositif pour accélérer le retour à l’emploi, il vient d’être prolongé une nouvelle fois, jusqu’au 31 décembre 2022. CONTRAT DE SÉCURISATION PROFESSIONNELLE (CSP) : MODE D’EMPLOI Les entreprises de moins de 1000 salariés […]

FacebookTwitterLinkedInEmail