Conseils RH

BTP : travailler pendant la canicule

1 août 2021 par Vincent Langlois - Lecture 2 min.
BTP : travailler pendant la canicule

Pour les entreprises du BTP, il est fréquent (surtout en période de canicule) que leurs salariés soient exposés à de fortes chaleurs. Afin de préserver la santé et la sécurité de ces-derniers, l’employeur doit mettre en place plusieurs mesures de précautions. L’OPPBTP, qui avait déjà fourni une guide des précautions à suivre pour les chantiers lors de la crise sanitaire, revient sur les recommandations à suivre pendant les fortes chaleurs.

Travail BTP : une surveillance mutuelle lors des fortes chaleurs

Pendant une période de canicule, l’OPPBTP recommande une surveillance mutuelle entre les ouvriers présents sur les chantiers. L’employeur devra être à l’écoute de ses salariés, qui devront l’être aussi entre eux.

Les salariés devront être attentifs à la présence de symptômes d’un coup de chaleurs, à savoir :

  • Anomalies du comportement ;
  • Signes forts de fatigue et/ou de faiblesse ;
  • Vertiges ;
  • Nausées et vomissements ;
  • Soif intense.

Si un ou plusieurs de ces symptômes sont remarqués par des salariés, ils devront les signaler le plus rapidement possible à l’employeur.

Pour limiter l’exposition au soleil, procéder à une rotation des tâches est très fortement conseillé si cette méthode est possible pour l’entreprise du BTP, tout comme pour le décalage des horaires de travail. Augmenter le temps de pause ou leur nombre pendant les heures les plus chaudes est également une bonne initiative.

Maintenir une hydratation régulière

Sur les chantiers, l’employeur est tenu de mettre à disposition de chaque salarié 3 litres d’eau par jour minimum. Inciter les salariés à se réhydrater régulièrement (3 fois par heure ) est fortement recommandé par l’OPPBTP.

De plus, en raison de l’épidémie de COVID-19, les différents salariés doivent respecter les mesures de prévention suivantes avant de s’hydrater :

  • Se laver les mains ;
  • Ne pas laisser son masque autour du cou ou sur le front ;
  • Décrocher son masque d’un côté en ne touchant que l’élastique ;

En situation de canicule, le port du masque peut être un facteur de pénibilité pour les salariés sur le chantier. Organiser les chantiers pour respecter la distanciation sociale peut alors être un moyen d’éviter cette pénibilité supplémentaire.

Habillement sur les chantiers en cas de fortes chaleurs

Sur un chantier, hormis les équipements obligatoires de sécurité (casques, chaussures de sécurité, etc…), les salariés sont libres de se vêtir comme ils le souhaitent.

Malgré la chaleur des périodes de canicule, il est inconcevable de négliger l’équipement de protection du salarié. Pour adapter le mieux possible l’habillement des salariés pendant une période fortes chaleurs, des solutions simples sont envisageables :

  • Fournir des tenues de travail / équipements de protection clairs et favorisant l’évaporation de la sueur ;
  • Inciter les salariés à ne pas travailler torse nu pour éviter les insolations ;
  • Fournir des lunettes de protections teintées.

Attention !
Si, malgré les efforts de l’employeur, le salarié présente un motif raisonnable de penser que le travail par forte chaleur reste un danger immédiat pour sa santé, il pourra exercer son droit de retrait.

Tags:

Sur le même sujet

Grève : quelles conséquences pour les salariés ?
Conseils RH
Grève : quelles conséquences pour les salariés et les employeurs ? 24 mars 2023

Toute grève entraîne des perturbations dans le quotidien des salariés : impossibilité d’aller travailler, retard, incertitude quant aux horaires, aux conditions de trajet, stress etc. En absence d’organisation (via RTT, télétravail, congés payés etc.), les heures perdues ne sont pas rémunérées. Et que se passe-t-il lorsqu’une grève est mise en place dans l’entreprise ? Voici […]

dpae
Conseils RH
La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) 23 mars 2023

La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) remplace la déclaration unique d’embauche (DUE) depuis le 1er août 2011. Elle est obligatoire et doit être faite par l’employeur à l’Urssaf dans les 8 jours qui précèdent l’embauche de salarié. Elle a l’avantage de regrouper 6 formalités liées à l’embauche. LA DPAE : UNE FORMALITÉ OBLIGATOIRE ? La […]

Chèques-vacances : mise en place et limite d’exonération - Rue de la Paye
Conseils RH
Chèques-vacances : mise en place et limites d’exonération 22 mars 2023

Le chèque-vacances est un titre de paiement acquis par les salariés avec une participation financière de l’employeur ou du comité social et économique (s’il existe déjà). Il permet de constituer une épargne pour un budget vacances ou loisir. Ce dispositif, comme les titres restaurant, est un avantage social. Cependant, il n’est pas obligatoire et la […]

FacebookTwitterLinkedInEmail