Changer de prestataire paye : témoignage Expert-Comptable

14 mai 2019 par Xavier Theoleyre - Lecture 3 min.
Stephane Mattei

« Rue de la Paye devient un acteur majeur de notre profession et nous permet de nous recentrer sur le conseil. Au fil des années nous avons constaté une complexité croissante dans nos missions connexes ce qui nous a amené à nous entourer de partenaires pour la paye ainsi que pour le juridique. La paye est un sujet sensible, qui, s’il est mal traité peut faire perdre une mission globale en expertise comptable. »

Stéphane Mattei, Expert-Comptable (www.cabinetmattei.eu), interviewé par Florence Verdier, Rue de la Paye :

  • Monsieur Mattei, pouvez-vous nous présenter brièvement votre cabinet et votre problématique de gestion de la paye et du social avant de choisir Rue de la Paye ?

Stéphane Mattei, Expert-Comptable  : Mon cabinet a été créé il y a 14 ans. C’est un cabinet de proximité, à taille humaine, situé à Levallois Perret en plein cœur des Hauts de Seine. Il se compose de deux associés et de 3 collaborateurs gérant chacun son propre portefeuille clients de façon largement autonome.

Notre clientèle est constituée en grande majorité de TPE, PME et professions libérales nous confiant leur comptabilité, le juridique et le social : contrat de travail et fiche de paie.

Au fil des années nous avons constaté une complexité croissante dans nos missions connexes ce qui nous a amené à nous entourer de partenaires pour la paye ainsi que pour le juridique. Nous avons ainsi pu maintenir une qualité de prestation à la hauteur des exigences de nos clients.

La paye est un sujet sensible, qui, s’il est mal traité peut faire perdre une mission globale en expertise comptable bien que chez nous le CA généré par les payes soit moins de 10% du CA global.

  • Pourquoi avez-vous décidé de changer de prestataire ?

Stéphane Mattei : Nous avons eu d’autres prestataires extérieurs. Trop gros ou détachés de notre activité, ils ne répondaient que très partiellement à nos attentes. Les conséquences les plus lourdes ont été de perdre des clients du fait d’erreurs du sous-traitant. C’est donc pour des raisons de fiabilité que nous avons évolué.

Nous avons testé pendant un an Rue de la Paye sur un dossier référent. Nous avons pu voir la différence, et enfin avoir en face de nous une équipe en adéquation avec les valeurs que mon cabinet partage ; à savoir, qualité, efficacité et réactivité.

  • Quels sont les éléments qui vous ont convaincu de choisir Rue de la Paye ?

Stéphane Mattei : Rue de la Paye devient un acteur majeur de notre profession et a bien compris comment travailler avec nous. Notre ancien partenaire nous ayant abandonné pour s’occuper d’une grande entreprise, cela a été l’occasion pour nous de déposer nos valises chez Rue de la Paye. Vous avez une bonne équipe et ce n’est pas seulement moi qui le dis !

  • Comment avez-vous informé votre équipe ? A-t-elle été impliquée dans votre choix ?

Tout naturellement lors d’une réunion avec nos collaborateurs par un choix unanime. Nous avons fait le point sur un certain nombre d’évolutions à mettre en œuvre au sein de mon cabinet et le choix de faire équipe ensemble a été acté.

  • Comment s’est déroulée la transition ?

Stéphane Mattei : Sans aucun problème l’intégralité des donnés sociales a été communiqué et intégré sur la plateforme de Rue de la Paye via des échanges par messagerie.
Finies pour nous les périodes lourdes de déclarations sociales ou de mises à jour informatiques. C’est devenu une formalité qui nous permet de nous recentrer sur le conseil.

  • Avez-vous informé vos clients ou préférez-vous travailler en marque blanche ?

Stéphane Mattei : Je travaille en toute transparence avec les clients qui comprennent aisément que certaines missions qu’ils nous confient soient externalisées. Ce qui est important pour eux c’est d’avoir un point unique de contact au sein du cabinet et une qualité de services à la hauteur de leurs exigences.

Tags:

Sur le même sujet

Arrêt maladie : les obligations du salarié
Conseils RH
Arrêt maladie : les obligations du salarié 1 juin 2023

Durant son parcours professionnel, tout salarié peut être touché par la maladie, qu’elle soit d’origine professionnelle ou non. Une hospitalisation ou un accident dans la vie personnelle peuvent le mettre hors circuit pendant quelques jours. Que doit faire le salarié s’il se trouve dans l’impossibilité de se rendre au travail pour des raisons de santé […]

Calcul IJSS
Conseils RH
Calcul des IJSS : quels montants ? 31 mai 2023

Il peut arriver qu’un salarié tombe malade et se voit prescrire un arrêt maladie. Son contrat de travail est alors suspendu. Pour éviter toute perte de salaire, il bénéficie d’Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale (ou IJSS). Pour cela, une fois en arrêt maladie, le salarié informe son employeur et sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie […]

taxe d'apprentissage
Conseils RH
Taxe d’apprentissage 2023 : calcul, déclaration et paiement 30 mai 2023

Instituée en 1925, la taxe d’apprentissage est un impôt qui a pour objet de faire participer les employeurs au financement des formations premières à caractère technologique et professionnel, dont l’apprentissage. Quelles entreprises sont concernées par cette taxe ? Commet se calcule-t-elle ? Comment la déclarer et comment la payer en 2023 ? Voici toutes les […]

FacebookTwitterLinkedInEmail