Témoignage d’expert-comptable sur l’externalisation de la paie

9 mai 2019 par Xavier Theoleyre - Lecture 3 min.

Xavier Theoleyre, Rue de la Paye : Monsieur Malivoire, pouvez-vous nous présenter brièvement votre cabinet et votre problématique de gestion de la paye et du social avant de choisir Rue de la Paye ?

 

Arnaud Malivoire : Acofex est un cabinet qui a été créé en 1998 et qui présente aujourd’hui deux associés et une quinzaine de collaborateurs. La problématique de la paye est similaire à tous les cabinets à savoir la satisfaction du client, l’apport de valeur ajoutée et un service de qualité.

Nous avons choisi l’externalisation pour parer le problème du turnover des collaborateurs gestionnaires de paye. C’est un poste très difficile à pourvoir en Île-de-France. Il y a très peu de formations et beaucoup de demandes de la part des cabinets. C’est pourquoi nous avons choisi d’externaliser.

 

Quels sont les éléments qui vous ont convaincu de choisir Rue de la Paye ?

 

Arnaud Malivoire : Nous avons choisi Rue de la Paye, sans connaître, en allant chercher sur Internet. Nous avons trouvé Rue de la Paye par proximité et avec Carole nous avons été les voir.

Avec Rue de la Paye on a trouvé une entreprise de proximité, une entreprise à taille humaine avec beaucoup de compétences, beaucoup de curiosité et beaucoup d’échanges.

Le dirigeant ayant été expert-comptable, il connaît très bien nos problématiques, ça nous a permis d’avancer rapidement. Je trouve que Rue de la Paye s’est énormément adaptée à nos besoins. Ça fait partie des choses qui sont extrêmement appréciables.

 

Avez-vous informé vos clients ou préférez-vous travailler en marque blanche ?

 

Arnaud Malivoire : Nous avons commencé par externaliser les clients en direct avec Rue de la Paye. Ils étaient totalement informés. De leur satisfaction est née une envie chez moi d’externaliser d’autres dossiers du cabinet. Depuis début 2017 nous avons passé 80 % de nos dossiers chez Rue de la Paye. Nos clients ne sont absolument pas au courant. Ils savent que nous avons changé de plate-forme mais ils ne sont pas au courant qu’il y a un prestataire derrière. Nous allons les amener petit à petit à la marque blanche pour dégager du temps à notre gestionnaire de paye pour faire des missions à plus forte valeur ajoutée et notamment dans le conseil.

 

Bonjour Madame Julian, quel est votre rôle au sein du cabinet Acofex ?

 

Carole Julian : au sein du cabinet Acofex j’ai le poste de gestionnaire de paye de quatre ans, je suis seule À ce poste et je gère de A à Z le pôle social qui représente 90 clients.

 

Comment s’est passée la transition avec Rue de la Paye ?

 

Carole Julian : Les premiers contacts avec Rue de la Paye se sont très bien passés. Ils sont à l’écoute, ils sont réceptifs. Ils savent très bien répondre à nos besoins.

La formation sur l’interface de Rue de la Paye s’est fait très rapidement. Une personne m’a contacté par téléphone pour me former à distance. Il s’est avéré que la formation a été rapide.

L’interface étant très ergonomique et facile d’utilisation ça c’est fait très rapidement. À l’heure actuelle les variables de paye nous sont envoyées directement par les clients. Je les ressaisis moi-même sur le site, mais par la suite nous aimerions arriver à la marque blanche pour que les clients saisissent eux-mêmes les variables.

 

Comment se déroule une période de paye ?

 

Carole Julian : la période de paye se passe en plusieurs étapes. La première est la réception et la transmission des données à Rue de la Paye. Ensuite la gestionnaire de paye nous transmet les bulletins pour validation et nous les transmettons par la suite à nos clients. La relation avec la gestionnaire de paye est une relation comme avec un collègue en direct, elle est joignable par messagerie via le site Internet. Cela se fait très simplement. Elle est vraiment à l’écoute, réactive et joue vraiment le jeu d’un partenariat pour que les clients soient satisfaits au mieux. Rue de la Paye a l’avantage de nous sécuriser sur la partie technique et déclarative. Cela permet de dégager du temps pour tout ce qui est conseil auprès de nos clients.

Tags:

L’actualité

Conseils RH
La mise à la retraite d’un salarié 13 septembre 2019

Lorsqu’un salarié atteint l’âge de la retraite, cela ne veut pas dire que son contrat de travail se termine. Son employeur ne peut pas donc pas affirmer légalement que le contrat est arrivé à terme. Cependant, et sous certaines conditions, il est possible pour l’employeur de mettre son salarié à la retraite d’office. Attention toutefois, […]

Actualité paie
« Barème Macron » : les Prud’Hommes maintiennent leur opposition 11 septembre 2019

Le 17 juillet 2019, la Cour de Cassation avait rendu son avis validant le nouveau barème d’indemnisation en cas de licenciement sans cause réelle. Ce positionnement favorable envers le nouveau « barème Macron » n’avait pas fait l’unanimité auprès des Conseils des Prud’Hommes. Actuellement, deux conseils ont refusé de suivre la position de la Cour […]

Actualité paie
Contribution formation 2019 : n’oubliez pas l’acompte ! 9 septembre 2019

Dans le cadre de la loi Avenir Professionnel, le recouvrement de la contribution à la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage sera transféré à aux URSSAF (à partir des rémunérations de 2021). Ainsi, les employeurs d’au moins 11 salariés devront verser un acompte sur la contribution formation aux opérateurs de compétences, et ce avant […]

FacebookTwitterLinkedInEmail