Témoignage d’expert comptable sur une externalisation paye réussie

14 mai 2019 par Xavier Theoleyre - Lecture 2 min.

« Il est très sécurisant pour Scriptura de recommander Rue de la Paye à ses clients cabinets d’expertise comptable. La rapidité, la flexibilité et une grande expérience de la complexité de la paye fondent son succès auprès de la profession. »

Philippe Castellan, Expert-Comptable, PDG de Scriptura, Partenaire de Rue de la Paye.

 

Florence Verdier, Rue de la Paye : Vous avez choisi de créer votre société de services aux Experts-Comptables à Madagascar. Comment a démarré cette aventure ?

 

Philippe Castellan, Expert-Comptable : J’ai créé la société Scriptura en 2002 pour délocaliser la production des dossiers de tenue de compte de mon cabinet à Paris. Rapidement, d’autres confrères m’ont demandé de sous-traiter aussi leurs dossiers.

 

Pourquoi avoir choisi Madagascar ?

 

Philippe Castellan : A Madagascar, les règles juridiques, comptables et fiscales sont très proches du système français et le pays est francophone. La production de comptabilité y est réalisable à condition de faire beaucoup de formation, d’avoir un encadrement performant, et de mettre en place de nombreux contrôles de qualité. Ce que nous faisons chez Scriptura. Mais la production de paies françaises demande une telle connaissance de l’environnement juridique, réglementaire et conventionnel, et cet environnement est tellement évolutif, que cela a été écarté dès le début.

 

Une fois ce constat fait, vous avez commencé vos recherches de partenaire paye.

 

Philippe Castellan : J’avais déjà une expérience réussie d’externalisation des payes de mon cabinet en France. C’était avec Rue de la Paye. Déjà en 2000, le process était moderne (déclaration des variables de payes par internet puis réception des bulletins), l’offre complète et le coût compétitif. C’est donc Rue de la Paye, que j’ai tout naturellement choisi pour être le partenaire de Scriptura.

 

Quels sont pour vous et pour vos clients experts-comptables les avantages de ce partenariat ?

 

Philippe Castellan : Scriptura est aujourd’hui la plus importante plateforme de tenue de comptabilité « offshore » dédiée aux cabinets français. L’offre purement comptable de Scriptura est complétée par l’offre de traitement externalisée des payes et du conseil social proposée par Rue de la Paye.

Nos deux sociétés travaillent pour la dématérialisation au service des Experts-Comptables et de leurs clients. Elles partagent la même philosophie et des process similaire : au démarrage, un membre de l’entreprise va chercher les documents chez le client et les numérise. Ensuite, les équipes réalisent la tenue de compte ou la paye à distance et communiquent quotidiennement avec les collaborateurs de l’expert-comptable par téléphone, e-mail ou Skype. Les documents, produits au format numérique, sont mis à disposition du client. La proximité dans les méthodes de travail les rend faciles à assimiler par les Experts-Comptables et leurs collaborateurs.

Ce sont les compétences étendues des gestionnaires de Rue de la Paye, leur connaissance des multiples conventions collectives, y compris celles en vigueur dans les départements d’outre-mer, leur maîtrise des dossiers de cabinet comptable, qui font sa réussite auprès des professionnels. Ce sont aussi ces qualités qui m’ont séduit.

Tags:

L’actualité

Conseils RH
La mise à la retraite d’un salarié 13 septembre 2019

Lorsqu’un salarié atteint l’âge de la retraite, cela ne veut pas dire que son contrat de travail se termine. Son employeur ne peut pas donc pas affirmer légalement que le contrat est arrivé à terme. Cependant, et sous certaines conditions, il est possible pour l’employeur de mettre son salarié à la retraite d’office. Attention toutefois, […]

Actualité paie
« Barème Macron » : les Prud’Hommes maintiennent leur opposition 11 septembre 2019

Le 17 juillet 2019, la Cour de Cassation avait rendu son avis validant le nouveau barème d’indemnisation en cas de licenciement sans cause réelle. Ce positionnement favorable envers le nouveau « barème Macron » n’avait pas fait l’unanimité auprès des Conseils des Prud’Hommes. Actuellement, deux conseils ont refusé de suivre la position de la Cour […]

Actualité paie
Contribution formation 2019 : n’oubliez pas l’acompte ! 9 septembre 2019

Dans le cadre de la loi Avenir Professionnel, le recouvrement de la contribution à la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage sera transféré à aux URSSAF (à partir des rémunérations de 2021). Ainsi, les employeurs d’au moins 11 salariés devront verser un acompte sur la contribution formation aux opérateurs de compétences, et ce avant […]

FacebookTwitterLinkedInEmail