A la découverte du Service Marketing

21 mai 2014 par simongleize - Lecture 4 min.
Alina Popovici

Après une période de formation en gestion de la paye et une première expérience au sein du Service Montage, j’ai officiellement intégré l’équipe Marketing il y a quelques mois. J’occupe actuellement chez Rue de la Paye le poste de Community Manager, qui combine bien mes compétences en marketing de contenu et ma fascination pour les réseaux sociaux d’entreprise. Voici l’histoire de la belle tournure qu’a pris mon parcours au sein de l’entreprise et comment j’arrive à manager les particularités du département Marketing d’une société digitale.

DU WEB-MARKETING EN PASSANT PAR LA PAYE

Titulaire d’un Master en Marketing et Management International, j’ai rejoint Rue de la Paye dans la recherche d’un nouveau défi dans une industrie en pleine évolution, après un début de carrière dans la recherche et le conseil en stratégie. En suivant le trajet logique de chaque nouvel employé de l’entreprise, j’ai commencé à être formée aux métiers de la paye et à déchiffrer petit à petit les spécificités de ce qu’on appelle le paramétrage des nouveaux dossiers dans notre logiciel de paye.

Simultanément, à la suggestion de Frédéric Malot (le PDG Rue de la Paye), m’a été offerte l’opportunité de mettre à profit les compétences en marketing acquises pendant mon parcours académique.  J’ai commencé ainsi à rédiger des articles-témoignages pour une nouvelle catégorie de notre blog d’entreprise, créée pour renforcer la marque employeur Rue de la Paye.

Réellement  passionnée par ce domaine, j’ai pu aussi apporter mes contributions sur plusieurs axes. Concrètement, je me suis concentrée sur  l’identification des acteurs clés pour le développement de notre stratégie de communication en ligne, sur la sélection des thèmes de la paye et de la gestion de personnel à exploiter sur les différents supports, ainsi que sur la mise à jour du Livre Blanc de la Paye.

C’est comme ça que j’ai pris contact avec l’univers Marketing Rue de la Paye et avec celui qui est devenu depuis mon manager et un vrai coach en web-marketing : Xavier Theoleyre, notre Responsable Marketing. En étant officiellement assigné à son équipe, j’ai commencé une série de mini-sessions de formation en réseaux sociaux (Twitter et Hootsuite, Facebook, Viadeo, Google+, LinkedIn), Word Press et Google Analytics.

Comme le Web 2.0 a complètement révolutionné la communication d’entreprise et continue à le faire à une vitesse fulgurante, je peux honnêtement dire que j’apprends continuellement, en découvrant chaque jour un peu plus sur les spécificités  de notre domaine et sur l’ensemble des méthodes et pratiques du marketing BtoB sur Internet.

LE TRAVAIL D’UN COMMUNITY MANAGER

En tant que Community Manager chez Rue de la Paye, j’ai pour mission de booster la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux et d’alimenter nos supports de communication en ligne avec de contenus pertinents, informatifs et utiles, de haute qualité de tous points de vue. Tout d’abord je me concentre sur la création de ces contenus médias, qui peuvent être présentés sous forme d’articles de blog, pages du site, mailing, infographies, études de cas, quiz, guides pratiques, livres blancs etc.

Après le travail de création, je suis chargée de la mise en ligne du contenu (avec l’aide de Pentalog), qui doit se faire en respectant les règles de chaque plateforme de communication : le blog sur lequel vous vous trouvez actuellement, le site www.ruedelapaye.com et le site de notre marque internationale www.fredpayroll.com. C’est un travail particulièrement minutieux, qui implique des étapes visant à renforcer le référencement naturel des plateformes et à optimiser la présentation du contenu pour une meilleure ergonomie des pages web.

Ma deuxième casquette consiste à diffuser ces contenus sur les différents réseaux sociaux sur lesquels Rue de la Paye a choisi d’être présente, tout en adaptant le ton et la construction du message selon la typique de chaque réseau. Mon rôle consiste également à assurer le développement et l’animation des communautés autour de nos marques sur ces réseaux sociaux. Même si j’ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine, je fais de mon mieux  pour organiser et inciter les échanges entre nos experts dans l’externalisation de la paye et du RH et les autres internautes, que ce soit des partenaires, des clients ou simplement d’autres professionnels du secteur avec des intérêts communs.

En fin, je suis aussi médiateur des commentaires sur le blog, où je compte sur l’expertise de nos gestionnaires de paye pour trouver des réponses aux questions de nos lecteurs et stimuler ainsi des conversations interactives.

AU QUOTIDIEN AU SEIN DU SERVICE MARKETING

Toutes ces actions résument une journée normale au sein du Service Marketing. De plus, chaque lundi matin nous avons une réunion rédactionnelle avec Xavier, pendant laquelle nous mettons à jour le plan de communication pour la semaine en cours et nous préparons les étapes à suivre.

Xavier est basé sur Paris et je travaille de notre bureau à Bucarest, les technologies collaboratives à distance (télé et vidéo-conférence,  chat, mail etc.) font donc partie du cœur de l’ADN du Service Marketing Rue de la Paye. N’importe le support que nous utilisons, le travail se fait dans la bonne humeur. Xavier est toujours à l’écoute de mes remarques ou questions, ce qui favorise un échange à double sens constructif et me permet de monter rapidement en compétence.

Aujourd’hui grâce à Rue de la Paye, mon quotidien répond parfaitement à mes attentes et contribue à mon épanouissement professionnel. Je travaille en collaboration avec différents acteurs clés de l’entreprise, qui m’encouragent  à aller de l’avant et m’impliquent dans une multitude des projets. A part mes taches habituelles, j’ai aussi la chance de travailler sur différentes missions de marketing interne, de développement de produit ou d’adaptation de notre organisation au grand défi de la DSN. Il y en a en permanence de nouveaux challenges à relever – leur diversité et la confiance qui m’est accordée pour y réussir me plait et me motive énormément.

Dernièrement, en plus de toutes ces missions enrichissantes et différentes chaque jour, ce qui m’anime tous les jours au travail ce sont aussi mes rapports avec mes collègues. Je parle bien-sûr de Xavier, mais aussi de mes collègues du département Service Client à Bucarest – Adrien, Andreea et Flavia, avec lesquels je partage le bureau. Leur implication pour la réussite de l’entreprise et l’envie de faire progresser Rue de la Paye m’inspire, me donne des nouvelles forces pour faire grandir la notoriété de l’entreprise et de l’ambition pour l’avenir.

Tags:

Sur le même sujet

Congrès OEC 2023
Actualité paie
Rencontrez Rue de la Paye by Cegedim SRH au Congrès de l’Ordre des experts-comptables 2023 19 septembre 2023

Rencontrez Rue de la Paye by Cegedim SRH, le spécialiste de l’externalisation de la paye et des RH pour les Experts-Comptables au 78ème Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables à Montpellier, du 27 au 29 septembre 2023. A vos agendas ! A cette occasion, nous aurons le plaisir de vous démontrer le fonctionnement de TEAMS Experts, […]

Les modalités de la période d'essai
Conseils RH, Paie pratique
Les modalités de la période d’essai 19 septembre 2023

La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les capacités du salarié à remplir ses fonctions et au salarié de se rendre compte si le poste lui convient. Cette première phase du contrat de travail n’est pas obligatoire. Pour être applicable, elle doit être inscrite dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement. Sa durée […]

Convention collective horlogerie bijouterie
Paie pratique
Convention collective horlogerie, bijouterie : grille des salaires 2023 15 septembre 2023

La convention collective Horlogerie, bijouterie : commerce de détail (Brochure 3240, IDCC 1487) gère les rapports entre les employeurs et les salariés du domaine de la bijouterie et les activités connexes. Nous vous présentons la grille des salaires à appliquer pour les salariés du secteur à compter du 1er juillet 2023 ainsi que d’autres spécificités […]

FacebookTwitterLinkedInEmail