Mon expérience au sein du Service Montage

21 mai 2014 par simongleize - Lecture 3 min.
Aide embauche jeune

Apres avoir accompli le programme obligatoire de formation en paramétrage et gestion de paye, j’ai rejoint les équipes du Service Montage au sein de notre bureau à Bucarest. Même si aujourd’hui je n’en fait plus partie – mon parcours interne a connu une autre belle tournure, que je détaillerai dans un futur article – c’est là que j’ai fait mes premiers pas au sein de Rue de la Paye. Voila ce que j’ai appris, en quoi consistait mon travail et comment j’ai apprécié cette expérience unique dans un de nos principaux services.

APERCU RAPIDE DU SERVICE MONTAGE RDLP

L’équipe montage joue un rôle très important dans la logique de notre modèle économique. Chaque nouveau client pour lequel Rue de la Paye s’engage à établir les paies tous les mois et à transmettre les déclarations sociales auprès des organismes doit être tout d’abord introduit dans nos systèmes informatiques. Cette tache implique la « création » sur mesure d’un dossier client dans notre logiciel de paye. Il s’agit d’un paramétrage spécifique,  selon une série des variables essentielles pour la gestion ultérieure des paies et du déclaratif.

Au-delà de paramétrer les dossiers, l’équipe montage assure aussi la veille législative (modification des conventions collectives, revalorisation des indices de paie ou actualités sociales, etc.) à fin d’assurer à nos clients un service toujours conforme à la législation actuelle. Des synthèses sur les nouvelles dispositions liées à la paye sont rédigées systématiquement après avoir consulté les sources officielles.

Enfin, le passage par le service Montage est aussi une période supplémentaire  d’ « apprentissage » pour les futurs gestionnaires de paye,  qui ont ainsi la chance d’approfondir les bases théoriques et pratiques du métier.

MA MISSION MONTAGE : PROCESSUS ET IMPRESSIONS

Après les premières semaines d’orientation et de formation paye, j’ai intégré le service Montage en tant que  gestionnaire de paye junior. Gabriela Miglan, la responsable de ce service, m’a confié plusieurs nouveaux dossiers clients à constituer et à traiter.

Constituer un dossier implique de faire la collecte de tous les données nécessaires pour son traitement : extrait K bis, domiciliation bancaire, bordereaux de cotisations, fiches individuelles des salariés et bulletins de paie. Après cette étape, j’ai été chargée du traitement effectif du dossier. J’ai appris alors comment bien paramétrer la société, les employés, les différentes caisses de cotisations, ainsi qu’à réaliser des plans de paie et faire la reprise des bulletins de paie des mois précédents.

A la fin de toutes ces étapes, je rédigeais un rapport de synthèse – un document servant à informer le client sur les éléments manquants du dossier et les éventuels écarts entre le plan de paye et les obligations légales et conventionnelles. La synthèse de montage est très importante car elle présente nos remarques suite à l’audit du dossier et jette les bases pour la prise des décisions quant à la gestion de la paye, en concertation avec le client.

A ce poste, j’ai particulièrement aimé le fait de pouvoir travailler pour plusieurs clients, venant de secteurs différents. Grâce au large spectre de clients servis par Rue de la Paye, j’ai eu l’opportunité d’apprendre très rapidement les spécificités paye de chaque domaine (BTP, animation, transport, spectacle etc.).

De plus, j’ai pu confirmer, dans la réalité quotidienne, des aspects de la culture d’entreprise Rue de la Paye que j’avais remarqué dès les entretiens de recrutement. Une attention particulière à l’évolution des juniors est autant accordée par la responsable du service, que par les gestionnaires plus expérimentés. On m’a confié de vraies responsabilités et j’ai ressenti un réel esprit d’équipe. Mes collègues était toujours accessible et à l’écoute les uns des autres, ce qui a fait le petit plus de mon expérience au sein du service Montage.

Tags:

Sur le même sujet

Congés payés : période de référence
Conseils RH
Congés payés : solde et période de référence 10 avril 2024

Dans la plupart des entreprises, la période de référence pour le calcul des congés payés prend fin le 31 mai de chaque année. Passons en revue les règles du Code du travail relatives aux congés ainsi que les principales nouveautés à connaître. CONGÉS PAYES : PÉRIODE DE RÉFÉRENCE 2023-2024 Tout salarié à droit à des […]

emploi saisonnier
Paie pratique
Emploi saisonnier : tout ce qu’il faut savoir 2 avril 2024

Les beaux sont arrivés et s’accompagnent normalement d’une forte demande d’emploi saisonnier dans les secteurs agricoles, hôteliers et touristiques. Ces secteurs sont actuellement fortement impactés par la crise sanitaire contre le coronavirus. Toutefois il ne faut pas oublier les règles du Code du travail. Ci-dessous, vous trouverez un petit rappel des obligations pour les employeurs […]

doeth
Conseils RH
DOETH 2024 : les obligations à respecter 6 mars 2024

La DOETH ( Déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés, des mutilés de guerre et assimilés) est le document de déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés. Il synthétise l’ensemble des informations concernant les actions menées par une entreprise en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées au cours de l’année écoulée (nombre de personnes handicapées […]

FacebookTwitterLinkedInEmail