Mon expérience au sein du Service Montage

21 mai 2014 par simongleize - Lecture 3 min.

Apres avoir accompli le programme obligatoire de formation en paramètrage et gestion de paye, j’ai rejoint les équipes du Service Montage au sein de notre bureau à Bucarest. Même si aujourd’hui je n’en fait plus partie – mon parcours interne a connu une autre belle tournure, que je détaillerai dans un futur article – c’est là que j’ai fait mes premiers pas au sein de Rue de la Paye. Voila ce que j’ai appris, en quoi consistait mon travail et comment j’ai apprécié cette expérience unique dans un de nos principaux services.

 

APERCU RAPIDE DU SERVICE MONTAGE RDLP

 

L’équipe montage joue un rôle très important dans la logique de notre modèle économique. Chaque nouveau client pour lequel Rue de la Paye s’engage à établir les paies tous les mois et à transmettre les déclarations sociales auprès des organismes doit être tout d’abord introduit dans nos systèmes informatiques. Cette tache implique la « création » sur mesure d’un dossier client dans notre logiciel de paye. Il s’agit d’un paramétrage spécifique,  selon une série des variables essentielles pour la gestion ultérieure des paies et du déclaratif.

Au-delà de paramétrer les dossiers, l’équipe montage assure aussi la veille législative (modification des conventions collectives, revalorisation des indices de paie ou actualités sociales, etc.) à fin d’assurer à nos clients un service toujours conforme à la législation actuelle. Des synthèses sur les nouvelles dispositions liées à la paye sont rédigées systématiquement après avoir consulté les sources officielles.

Enfin, le passage par le service Montage est aussi une période supplémentaire  d’ « apprentissage » pour les futurs gestionnaires de paye,  qui ont ainsi la chance d’approfondir les bases théoriques et pratiques du métier.

 

MA MISSION MONTAGE : PROCESSUS ET IMPRESSIONS

 

Après les premières semaines d’orientation et de formation paye, j’ai intégré le service Montage en tant que  gestionnaire de paye junior. Gabriela Miglan, la responsable de ce service, m’a confié plusieurs nouveaux dossiers clients à constituer et à traiter.

Constituer un dossier implique de faire la collecte de tous les données nécessaires pour son traitement : extrait K bis, domiciliation bancaire, bordereaux de cotisations, fiches individuelles des salariés et bulletins de paie. Après cette étape, j’ai été chargée du traitement effectif du dossier. J’ai appris alors comment bien paramétrer la société, les employés, les différentes caisses de cotisations, ainsi qu’à réaliser des plans de paie et faire la reprise des bulletins de paie des mois précédents.

A la fin de toutes ces étapes, je rédigeais un rapport de synthèse – un document servant à informer le client sur les éléments manquants du dossier et les éventuels écarts entre le plan de paye et les obligations légales et conventionnelles. La synthèse de montage est très importante car elle présente nos remarques suite à l’audit du dossier et jette les bases pour la prise des décisions quant à la gestion de la paye, en concertation avec le client.

A ce poste, j’ai particulièrement aimé le fait de pouvoir travailler pour plusieurs clients, venant de secteurs différents. Grâce au large spectre de clients servis par Rue de la Paye, j’ai eu l’opportunité d’apprendre très rapidement les spécificités paye de chaque domaine (BTP, animation, transport, spectacle etc.).

De plus, j’ai pu confirmer, dans la réalité quotidienne, des aspects de la culture d’entreprise Rue de la Paye que j’avais remarqué dès les entretiens de recrutement. Une attention particulière à l’évolution des juniors est autant accordée par la responsable du service, que par les gestionnaires plus expérimentés. On m’a confié de vraies responsabilités et j’ai ressenti un réel esprit d’équipe. Mes collègues était toujours accessible et à l’écoute les uns des autres, ce qui a fait le petit plus de mon expérience au sein du service Montage.

Tags:

L’actualité

Conseils RH
La mise à la retraite d’un salarié 13 septembre 2019

Lorsqu’un salarié atteint l’âge de la retraite, cela ne veut pas dire que son contrat de travail se termine. Son employeur ne peut pas donc pas affirmer légalement que le contrat est arrivé à terme. Cependant, et sous certaines conditions, il est possible pour l’employeur de mettre son salarié à la retraite d’office. Attention toutefois, […]

Actualité paie
« Barème Macron » : les Prud’Hommes maintiennent leur opposition 11 septembre 2019

Le 17 juillet 2019, la Cour de Cassation avait rendu son avis validant le nouveau barème d’indemnisation en cas de licenciement sans cause réelle. Ce positionnement favorable envers le nouveau « barème Macron » n’avait pas fait l’unanimité auprès des Conseils des Prud’Hommes. Actuellement, deux conseils ont refusé de suivre la position de la Cour […]

Actualité paie
Contribution formation 2019 : n’oubliez pas l’acompte ! 9 septembre 2019

Dans le cadre de la loi Avenir Professionnel, le recouvrement de la contribution à la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage sera transféré à aux URSSAF (à partir des rémunérations de 2021). Ainsi, les employeurs d’au moins 11 salariés devront verser un acompte sur la contribution formation aux opérateurs de compétences, et ce avant […]

FacebookTwitterLinkedInEmail