L’Audit Social Conseil pour les Experts-Comptables et les Commissaires aux Comptes

L’audit social complet sur les paies, un nouveau service pour les Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes

Rue de la Paye est le partenaire privilégié de nombreux cabinets d’expertise comptable, soucieux de proposer à leurs clients une paie juste et des déclaratifs exacts. Cette prestation de confiance est entièrement effectuée par des professionnels de la paie. La veille permanente sur l’évolution légale et conventionnelle, l’expérience acquise sur la multiplicité des payes en France sont le gage d’un savoir-faire qui se vérifie chaque mois !

Rue de la Paye est aujourd’hui de plus en plus sollicitée pour mettre cette expertise au service d’une mission essentielle pour les Experts-Comptables et les Commissaires aux Comptes : l’audit social complet sur les paies.

Sécurité
En faisant appel à nos spécialistes paie et social, vous limitez les risques lors d’un contrôle Urssaf chez vos clients.
Simplicité
En conclusion de l’audit, nous vous fournissons clés en main, les procédures à appliquer en fonction des effectifs et de la convention collective de votre client.
Suivi
Pendant toute la prestation, nous répondons à vos questions et vous accompagnons tout au long de la mise en œuvre des recommandations.

Rue de la Paye Rue de la Paye est aujourd’hui de plus en plus sollicitée pour mettre cette expertise au service d’une mission essentielle pour les Experts-Comptables et les Commissaires aux Comptes : l’audit social complet sur les paies.

Rectifiez le trop-perçu par les organismes collecteurs de paye

Cette démarche de qualité et de certification correspond à un besoin de plus en plus aigu. Face à la complexité croissante du cadre de la paie, de l’évolution constante des aspects légaux et conventionnels, les risques d’erreurs sur l’ensemble des paies d’un dossier sont considérables et peuvent induire de lourdes conséquences dont, au premier chef, un redressement important lors d’un contrôle URSSAF.

Cependant, les erreurs décelées amènent régulièrement Rue de la Paye  a constaté un trop-perçu de la part des différents organismes collecteurs de charges… La mission d’audit des paies peut donc s’avérer un moyen efficace de rendre cet argent à vos clients !

L’audit social conseil, dans quel contexte ?

Rue de la Paye peut agir en votre nom, y compris sur des dossiers dont vous ne gérez pas les paies. Nous sommes également au service des Commissaires aux Comptes qui doivent accomplir des missions de contrôle.

A titre d’illustration, nous avons agi récemment en collaboration ou au nom d’Experts-Comptables pour les missions suivantes : 

  • Assistance sur contrôle et négociation avec l’URSSAF et des caisses de retraites.
  • Expertise sociale sur des dossiers en redressement judiciaire (paye AGS).
  • Vérification de l’argumentaire de paye en vue d’appliquer des conventions collectives complexes.
  • Analyse et révision des payes pour des missions sociales ponctuelles d’Experts-Comptables et de Commissaires aux Comptes.
  • Validation des propres dossiers de paye traités par le cabinet comptable.
  • Formation et accompagnement de collaborateurs comptables voulant se spécialiser en Paie et Social…

Méthodologie de l’audit social conseil

Nous confrontons les pratiques de paie en vigueur dans l’entreprise et le cadre légal et conventionnel auquel elle est théoriquement soumise.Nous mettons en parallèle chaque ligne du bulletin de paie, chaque bordereau ou déclaratif avec ce cadre légal et conventionnel. C’est le moyen le plus sûr pour vérifier la conformité des bases de cotisations sociales pour chaque typologie de salarié. Ainsi, nous détectons les éventuelles erreurs d’application des exonérations ou encore nous mesurons les anomalies dans la gestion du temps de travail ou des congés payés,… 

Pour répondre exactement à votre besoin et valider le bien-fondé de son analyse, Rue de la Paye met en place une méthodologie qui concilie expertise de la paie et connaissance spécifique du dossier audité. 

Déroulement d’une prestation d’audit social conseil

L’intervention de Rue de la Paye s’articule en trois étapes. 

Prise en main du dossier

A ce stade de la mission, tout l’enjeu pour Rue de la Paye est de comprendre les usages de l’entreprise dans le domaine de la paie et des déclarations sociales. L’étude de ses pratiques concernant les absences, les congés, la maladie ou le temps de travail compose une image des pratiques sociales de l’entreprise. Les échanges avec l’entreprise permettent de déterminer les points délicats, les zones d’ombre et les risque potentiels. Rue de la Paye réunit alors l’ensemble des documents nécessaires à l’audit : bulletins de paies de l’ensemble des salariés, déclarations URSSAF, retraite, bordereaux CRAM, accord d’entreprise

Analyse du dossier

C’est à ce moment que l’expertise de Rue de la Paye va prendre toute sa dimension. Chaque document est rigoureusement étudié et soumis à une confrontation avec le cadre légal et conventionnel. Convention, accords de branche ou d’entreprise, règlement intérieur, calculs de cotisations, plafonds, Rue de la Paye effectue une analyse détaillée. L’audit social de l’entreprise est en marche.

Synthèse et conseil

Rue de la Paye est alors en mesure de fournir à son client une synthèse qui rend compte des résultats de son analyse. Chaque point soulevé par Rue de la Paye est consigné et expliqué. Les conclusions sont étayées par un argumentaire précis et compréhensible. Au besoin, Rue de la Paye apporte en annexe les documents légaux qui ont motivé ses remarques. L’audit des paies prend toute sa valeur grâce au conseil apporté par les experts de Rue de la Paye. Nous rendons compte des sanctions encourues pour telle ou telle anomalie ou préconisons un recours face aux institutions pour réclamer les éventuels trop-perçus. 

En conclusion, que vous soyez Expert-Comptable ou Commissaire aux Comptes, client ou non de Rue de la Paye notre service d’audit des paies vous est dédié ! Apportez cette prestation complémentaire à vos clients !