Externalisation gestion paie  : bulletin et fiche de paie

Gestion de la paie

Qu’est ce que la gestion de la paie?

La gestion de la paie est l’un des aspects privilégié de l’administration des salariés. La résultante de la gestion de la paie se matérialise principalement par le calcul des bulletins de salaire et l’émission périodique d’une fiche de paie.

Mais derrière ce bulletin de paie se cache tout un processus de suivi des salariés sur le long terme, depuis l’embauche du salarié avec les télédéclarations sociales auprès des différents organismes, mutuelle, etc. ; jusqu’à la cessation d’activité avec le solde de tout compte, le certificat de travail, etc.

Les enjeux de la gestion de la paie

La gestion de la paie est une opération administrative plutôt délicate qui nécessite une mise à jour constante des conventions collectives (paie BTP, paie spectacle, paie restauration…), des connaissances en droit social et des pratiques de paie, notamment en raison de l’évolution permanente des règles de traitement administratif (modification des bases salariales, des taux de cotisations, des conventions collectives, etc.).

Quelle que soit la taille de votre entreprise, le bon traitement de la paie en choisissant de sous-traiter le calcul des bulletins de paie chez Rue de la Paye, vous évitera tout ennui juridique pouvant être préjudiciable pour la santé de votre entreprise. En effet, on estime que 60% des fiches de paie sont erronées ou fausses… une source de conflits potentiels à ne pas négliger.

L’externalisation de la gestion de la paie

En raison de la difficulté et des risques évoqués ci-dessus, de plus en plus d’entreprises externalisent tout ou partie de leur gestion de la paie à une entreprise tierce spécialisée dans ce traitement comme Rue de la Paye.

Quelques services proposés par Rue de la Paye :