Diagnostic de paie

Externalisation paie expert-comptable – Diagnostic des dossiers de paie

La satisfaction de nos clients experts-comptables repose sur la qualité de la paie externalisée. Pour s’assurer que le démarrage commence sur de bonnes bases, nous commençons par une étape clé : le diagnostic des dossiers de paie par les gestionnaires composant l’unité de lancement.

Cette étape se déroule en 3 temps :

  • nous accédons aux données de paie antérieures à notre collaboration
  • nous procédons à une vérification exhaustive des bulletins de paie
  • nous présentons un rapport écrit

Objectif du diagnostic de paie

Ce diagnostic est une analyse des bulletins de paie réalisés avant le démarrage de notre collaboration. Il a pour objectif de détecter et quantifier les éventuels écarts entre le traitement des payes et la législation afin de vous permettre de prendre des décisions sur le traitement ultérieur de la paye.

Méthodologie du diagnostic de paie

Pour chaque société composant le portefeuille et chaque salarié de ces entreprises, nous commençons par vérifier la présence des mentions obligatoires sur les bulletins. Nous examinons ensuite la conformité de chaque rubrique (présence, taux et valeurs) avec les lois et accords collectifs en vigueur.

Rapport de diagnostic de paie

Nous détaillons et argumentons chaque anomalie détectée. Nous listons les éléments manquants, les demandes de précisions et nous chiffrons les régularisations à prévoir.

Cliquez pour télécharger un exemple de rapport, le diagnostic de paie pour un expert-comptable qui souhaite externaliser 3 dossiers de paie.